Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation et projet rénovation domotique - besoin de conseils
#2
(14/08/2024, 18:17:30)Hadrieng a écrit : - pour des questions de budget, nous ne sommes pas encore certains de partir sur un cablage domotique. J'aimerais réduire le budget en effectuant moi-même la partie programmation voire l'achat des participants

- Porte d'entrée : en attente de devis et d'un fabricant qui puisse la faire mais j'aimerais une serrure motorisée... Si vous avez des conseils de fournisseurs, je suis preneur. Nous aimerions une porte style vieux bois car c'est pour un chalet en montagne

- Système de bouclage de l'ECS prévue pour s'assurer de la disponibilité de l'eau chaude dans la sdb la plus éloignée, le système peut être couplé à l'interrupteur de la SDB

AUTRE
- Digicode ou lecteur de carte en façade pour le déverrouillage de la porte d'entrée/ouverture des garages/activation de l'alarme
Hello,

Bienvenu,

Quelques remarques :
Il faut faire passer tous les cables KNX par ton electricien.
1/ Partout à 1,20m en horizontal si tu refais du placo partout. Ca permet de poser un interrupteur un jour ou l'autre sans aucune modif. Il faut quand même limiter le nb d'interrupteur présent initalement, penser à la centralisation. Pas plus d'1 interr multifonction/pièce et pas nécessaire dans les pièces de passage ou pièces techniques (detecteur..)
2/ Partout dans chaque faux plafond, soit utilisé avec détecteur de présence, soit laissé en attente au cas ou
3/ Partout dans les endroits techniques (VMC, Ballon, Chaudière, Cuve, etc.) le tout en attente ou utilisé directement.
4/ En exterieur (station météo, annexe, garage, etc.)
En général 100m suffisent largement. Bien évidemment, un cablage en série + étoile, néanmoins, prévoir une boucle de retour qui n'est pas connectée en cas de rupture du cable qqpart
Ensuite pour pouvoir évoluer ton installation au maximum, amene chaque cable de puissance au tableau. Un peu plus cher mais tout est faisable après. Quitte à mettre un sous tableau/étage. Pas de pontage de prises, tu ne pourras jamais faire une prise connectée facilement sinon.


Pour ta porte d'entrée, il existe 2 très bonnes marques : Abloy et KFV. Ce sont simplement des reservations dans la porte, comme une serrure classique, simplement un passage de cable côté gonds et un système de commande (clavier/rfid/empreinte/etc) Tu as aussi des modules KNX mais ca se fait très bien sans également.
Donc cela se met sur toutes les portes, il faut souvent forcer les menuisiers qui n'aiment pas le changement dans leurs habitudes.

Attention au bouclage ECS, souvent très energivore.
1/ Il faut absolement prendre des tuyaux isolés
2/ Il faut l'asservir plus intelligemment que par l'interrupteur (ce n'est pas parce que j'allume que je vais tirer de l'eau)
Perso pour la partie évier/lavabo, je conseille plutôt un chauffe eau instantanné (c'est tout petit, ca se met facilement dans un meuble) qui lui est relié à l'eau chaude. En cas de besoin immédiat, c'est chaud, si besoin long l'eau chaude prend le relai, il arretera de chauffer car déjà à temperature.
Pour la partie douche/bain la boucle c'est particulier aussi à asservir, il est souvent plus interessant de caser un plus petit ballon dans cette sdb.
Aucun asservissement ne saura quand tu vas te laver ou utiliser de l'eau (à part toi) donc soit mettre un bouton dédié pour la recirculation mais je trouve ça anti-automation de faire le on/off soit même..

Pour le digicode etc, ca rejoint ma partie sur la serrure connectée.

PS : Tu devrais éclater ton sujet dans une autre section que la présentation
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Présentation et projet rénovation domotique - besoin de conseils - par XeNo - 14/08/2024, 18:58:28

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)