Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Présentation et projet rénovation domotique - besoin de conseils
#4
(16/08/2024, 10:36:51)Hadrieng a écrit : - Détecteurs de présence : j'y ai beaucoup pensé mais je me demandais si ça fonctionne toujours bien ou non. Il faut dire que l'expérience dans les lieux publiques ou même au boulot n'est pas toujours convaincante. Peut-être qu'il s'agit seulement de mauvais réglages ? Quelle est la bonne pratique, plutot plafond que mur ? Les deux ? Espacés de combien ?

Bonjour,

Les détecteurs de mouvements et/ou de présences sont incontournables dans une installation domotique qui devrait viser un idéal qui serait de disposer des fonctionnalités sans l'intervention des usagers.
De plus, dans une distribution qui desserre plusieurs pièces, c'est économique (moins de matériel et de câblage).
 
Il faut bien les choisir et bien les placer; personnellement, pour certains, notamment ceux placés dans des zones gérées par plusieurs détecteurs, j'ai fait un test avec un montage "à blanc" alors que le placo n'était pas encore posé. Le problème prégnant c'est d'éviter les déclenchements aux abords d'une zone et/ou pièce, comme par exemple lors du passage à proximité d'une porte restée ouverte ; pour ce cas précis, je conseille d'installer un détecteur deux faisceaux à proximité de la porte où l'on installe habituellement un interrupteur classique et de désactiver le faisceau le plus proche de la porte. 

Pour l'anecdote, dans la SDB, mon épouse ne voulait pas de détecteur pour l'éclairage ; j'en ai installé un qui pilotait le boost de la VMC et également le bouclage ECS. Quelques années plus tard elle m'a demandé pourquoi l'éclairage de la SDB n'était pas géré par un détecteur  Tongue J'ai remédié au "nouveau cahier des charges  Wink " en utilisant un objet libre du détecteur pour piloter un des éclairages de la SDB (la commande par bouton reste opérationnelle)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Présentation et projet rénovation domotique - besoin de conseils - par Ives - 17/08/2024, 08:26:22

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)