Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
KNX / Dali / Matter /ZigBee Tuya / Z-Wave / EnOcean, etc. Quels arguments ?
#1
Bonjour à tous,

Je suis désolé par avance si ma question peut sembler naïve ou à coté de la plaque pour certains.

Comme expliqué dans ma présentation, je suis en grosse rénovation de ma résidence principale (y compris cloisons). Je me pose maintenant la question depuis 2-3 mois de la domotique et j'ai découvert le KNX qui m'a bien convaincu (je me suis toujours dit que le jour où je rénoverai ma maison je ferai de la domotique). J'ai suivi le e-campus et j'ai commencé le livre KNX basics semaine dernière, j'en suis au 2/3 environ. 

Cependant, en essayant de chiffrer un peu le coût du KNX, j'ai du mal à trouver les bons arguments pour répondre aux interrogations, légitimes, de mon épouse !
Quand on voit qu'un driver led RGB Wifi tourne autour de 20€ alors qu'un actionneur KNX led RGB est au minimum à 150€ auquel il faut ajouter le cablage et le tableau, il faut de solides arguments en faveur du KNX. Mon épouse ne cesse de me suggérer de partir sur un câblage classique et d'ajouter des ampoules sans fil (qui en plus apportent du RGB et de la gradation sans problème de scintillement pour quasiment le même prix).

Pour moi le KNX apporte une meilleure intégration multi-services (chauffage, lumières, VR, etc.), local, robuste (décentralisée) et non dépendant d'une marque. Ca permet aussi d'avoir une installation "propre" (le protocole est quand même super bien fait) sans avoir à gérer les multiples applications et/ou télécommande mais à quel prix ?

Certaines solutions sans fils, dont Matter, se positionnent en bien moins cher sur des propositions de valeur équivalentes. Je suis toujours partisan du filaire que je trouve plus robuste d'une manière générale mais il faut bien avouer que le x10 entre le filaire et le sans fil peut être assez dissuasif... 
Qu'est-ce qui justifie une telle différence alors qu'on pourrait naturellement s'attendre à des solutions sans fil plus onéreuses que filaires ? Est-ce que ce sont les volumes moindre en filaire qui résultent en un prix unitaire plus élevé ? Dans ce cas on peut légitimement se poser la question de la pérennité du filaire si nous en sommes déjà à de telles différences de prix ! La différence de volume entre le filaire et le sans fil ne risquant que de s'accentuer étant donnée la dynamique actuelle autour du sans fil.

Vient également la question connexe du DALI. Je trouve moins de ressources sur ce protocole expliquant le fonctionnement du ballast et co, j'ai donc plus de mal à chiffrer et à me faire une idée. Le principe semble intéressant, notamment via le câblage qui, un peu comme les protocoles sans fil finalement, évite de ramener les câbles au tableau. J'ai cependant quelques questions :
- Auriez-vous des ressources un peu similaire au e-campus KNX mais pour le DALI à m'indiquer svp ?
- Je cherche peut-être au mauvais endroit mais j'ai beaucoup de mal à trouver des luminaires DALI autres que des controleurs Led. Notamment des solutions pour les spots... Vous avez des sites à recommander ?
- Existe-t-il des ampoules "classiques" (par exemple E27) DALI ? Je veux dire de la même façon qu'il existe des ampoules Hue e27 qui intègrent toute l'électronique dans l'ampoule, est-ce qu'on peut trouver la même chose sur DALI ? Etant donné que l'alimentation et la commande ne nécessite que deux fils, cela permettrait d'intégrer du DALI dans n'importe quel luminaire.
- Le cablage est très spécifique... Quid de la pérennité si DALI (qui est plus jeune que KNX) venait à disparaitre ? C'est aussi finalement un avantage du sans fil qui ne repose sur aucun cablage physique sous-jacent spécifique...

Aujourd'hui, un peu par intuition, je reste très en faveur du KNX (+ éventuellement DALI) mais inévitablement ces questions se posent et j'ai du mal à trouver les bons arguments ! (D'autant qu'électricien et plombier ne me facilitent pas la tache en nous expliquant que ce n'est pas la peine d'installer un système si complexe juste pour pouvoir éteindre toutes les lumières en partant, faire de la simulation de présence et que de simple robinets thermostatiques font très bien l'affaire pour ajuster les températures dans la maison...)

Bref, j'ai besoin de votre aide  Wink
Répondre


Messages dans ce sujet
KNX / Dali / Matter /ZigBee Tuya / Z-Wave / EnOcean, etc. Quels arguments ? - par Hadrieng - 20/08/2024, 10:09:16

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)