Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
KNX / Dali / Matter /ZigBee Tuya / Z-Wave / EnOcean, etc. Quels arguments ?
#6
KNX : C'est un protocole qui existe depuis 28ans, qui est géré par une association, qui ne dépend d'aucun constructeurs.
A ce jour il y plus de 500 constructeurs qui ont adopté le KNX, cela représente plus de 8000 produits.

Si demain les produits que tu as choisis, n'existe plus parceque la société a mis la clé sous la porte, ou qu'elle a tout simplement décidé d'arreter, et bien tu t'en fou royallement car il te suffit de choisir un autre produit équivalent.

Il y a quelques années, des installation de plus de 20ans tournait encore avec des BP d'origine. Quand il fallait en changé de temps en temps c'était parfois l'occasion pour les proprio d'investir sur des produits plus récent et un poil plus moderne avec plus de fonctionnalités, pour une coup dérisoire.

Si tu connais d'autres système équivalent fait nous signe !!!

Car aucun autre systeme n'a les même arguments :
Les trucs pas cher Tuya .... qui sait si ca marchera encore dans 6mois / 1ans ? Le produits ne fonctionnera peu etre plus, ou alors une mise a jour ne permettra plus de faire fonctionner les produit de 1ere génération ...
Ce genre de situation est bien reel.

Somfy/Legrand/Google/Philips/Sonos/Niko/Logitech .... et j'en oublie ont tous lancé des produits a un moment donné qui d'un seul coup n'ont plus été supporté , soit suite a l'abandon de la gamme , soit suite au lancement d'une nouvelle gamme/revision incompatible avec les précédente

Avec le KNX on ne connait pas ca, une install de 28ans est capable de discuter avec des produit de maintenant.


Pourquoi le KNX est cher : 
Les produits KNX doivent etre certifié par un organisme indépendant, ils doivent répondre a un cahier des charges ... 
Les fabricants doivent versé des royalties a KNX ... 
C'est aussi une des raisons qui fait que les produits sont plus cher.


Matter : 
Je ne pense pas que l'on puisse comparer Matter au KNX, mais les produits Matter suivent un peu la même voie que KNX, 
Un produit Lambda sera moins cher qu'un produit Matter car il y a dans le même principe une sorte de certif a payer (Je connais pas en détail comment ca fonctionne avec matter.)


EnOcean :  Je ne pense pas que l'on puisse comparé EnOcean et le KNX, EnOcean est un protocole Radio principalement sans pile.
On peut par contre intégrer de l'EnOcean dans une install KNX, par exemple : capteur d'ouverture de porte/fenetre


Dali :  Pour moi le DALI est tout a fait adapté au résidentiel.
Le problème avec le DALI c'est qu'il faut maitriser le sujet, mais il faut surtout maitriser l'offre : savoir quel luminaire on peut utiliser et comment ils seront piloter.
Donc là par contre tout dépend qui va mettre ca en oeuvre, si c'est un pro qui fait il aiguillera sont client, mais si c'est un particulier il faudra comprendre un peu les LED, le principe de commande (les grandeurs physique Tension/Volt, le mode de pilotage des LED...) , même si c'est pas hyper compliqué, c'est pas a la porté de n'importe qui.

Le DALI n'est pas très compliqué a mettre en oeuvre, en gros une passerelle se charge de piloter des drivers qui eux alimente la source lumineuse                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                                              
Un peu de paramétrage sur la passerelle.
Parfois un peu sur les drivers.

En fait le plus compliqué c'est de connaitre l'offre existante niveau driver Dali, mais le plus dur ensuite se trouve coté luminaire, on peut bien sur trouver des luminaire DALI qui seront vendu pret a l'emploi.
Mais ca ne se limite pas a ca, on peut tout a fait en épluchant les caractéristiques remplacer les driver existant dans certaine luminaire des drivers Dali.

Si le but c'est de mettre des ampoules E27 : Le Dali il faut oublier.
Si le but c'est de mettre des Bandeau LED, des spot, le DALI sera la solution ideale.

Un exemple de luminaire non DALI de base : 
[Image: attachment.php?aid=2686]
J'ai modifié par exemple un luminaire de ce type en enlevant le driver a l'interieur, il est maintenant piloté par un driver DALI, la c'est poussé a l'extreme car j'ai démonté le produit, il faut etre sur de pouvoir le démonter et le remonter sans l'abimer, et savoir prendre des mesures de Tension/Courant pour choisir le bon driver.

Voici un autre exemple : https://www.aluson-eclairage.fr/spots-le...14299.html
Ce spot est fourni avec un driver a courant constant, qu'il suffit de remplacer par un driver DALI, suivant les vendeur, il est parfois possible de négocier le spot seul sans le driver. 
Dans le cas présent la fiche technique nous donne le renseignement le plus important , a savoir le courant 250mA
On a donc besoin d'un driver Dali de 250mA en courant constant. En fonction de la puissance du Driver et spot on pourra eventuellement mettre plusieurs spot en serie.

Alors oui le prb de la serie, c'est que si un spot lache, tout ceux en serie ne marcherons plus, mais suivant le cas cela peut ne pas être génant : 
Exemple : 
-Si on a une piece composé de 9 spot reparti, on peut mettre en serie 3 spot et donc avoir 3 driver. Si un spot lache il en reste 6 fonctionnel le temps de remplacer le ou les defectueux.
-Si la pièce n'est éclairé que par les spots, là ce serrait déconseillé de les mettre en série dans cette situation.

Pour les détracteur de la mise en série, j'ai ca chez moi depuis 10ans ou plus et je n'ai jamais eu aucun spot HS.
Ah oui j'ai oublié, les spots (fait qui sont fait maison), mais c'est valable aussi pour d'autres du commerce, sont ce qui a de plus simple, une LED Haute puissance, C'est ce qu'il y a de mieux...

Contrairement aux ampoules LED du marché qui sont composés de plusieurs composants de plus ou moins bonne qualité qui souvent lache rapidement au fil du temps bien avant la durée de vie des LED.


Pièces jointes Miniature(s)
   
KNX Partner Base / Avancé

Ma boite de MP est pleine, merci de créer un post si vous avez une question, cela profitera a tout le monde.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: KNX / Dali / Matter /ZigBee Tuya / Z-Wave / EnOcean, etc. Quels arguments ? - par filou59 - 20/08/2024, 20:21:07

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)