Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
KNX / Dali / Matter /ZigBee Tuya / Z-Wave / EnOcean, etc. Quels arguments ?
#22
Ok, je comprends.

Je suis en train de me poser la question d'une autre solution potentiellement moins couteuse bien que moins satisfaisante d'un point de vue technique et plus compliqué à mettre en oeuvre dans les scénarios :
Partir sur du TOR KNX partout puis (possiblement dans un second temps), sur les luminaires pour lesquels le besoin se fait sentir, mettre du Zigbee avec une passerelle knx-Zigbee.
L'avantage pourrait, en théorie, d'avoir la fiabilité du KNX pour la fonction de base, à savoir allumage et extinction et d'utiliser les possibilités du Zigbee pour l'agrément.

Par contre, ma crainte est la programmation de tout ça...
On pourrait sans doute paramétrer un scénario pour lequel l'éclairage revient par défaut en blanc pleine luminosité en cas de coupure (ce qui permet une utilisation classique avec le KNX TOR en cas de défaut du Zigbee). Cependant, le problème serait sans doute les scénarios par exemple de nuit avec un allumage avec un diming de 30%. Dans ce cas, lors d'un appui sur l'interrupteur sur cette tranche horaire, il faudrait d'abord que le TOR se ferme puis que le diming soit réglé avec un risque de flash pleine lumière correspondant à la latence du Zigbee + la potentielle non réception de l'information de diming par l'ampoule qui ne serait pas encore sous tension.

Autre solution, laisser en permanence le TOR knx fermé et pilotage uniquement par Zigbee avec un système failsafe : par exemple appui long sur l'interrupteur = ouverture du TOR (extinction) ou appui long sur l'interrupteur = ouverture + fermeture du TOR (allumage blanc pleine puissance).

Bref, ça me parait un peu bricolage mais j'ai du mal à faire le deuil du réglage de la température de couleur dans la maison que je trouve vraiment sympa mais qui semble très compliqué à mettre en oeuvre avec des spots (je ne trouve aucune référence de spot RGBW ou CCT nu, c'est à dire sans driver sans fil intégré, à part peut-être celui-ci https://miboxer.com/product/3w-rgbw-led-spotlight mais je ne sais pas ce que vaut cette marque)
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: KNX / Dali / Matter /ZigBee Tuya / Z-Wave / EnOcean, etc. Quels arguments ? - par Hadrieng - 24/09/2024, 23:02:52

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 5 visiteur(s)