27/09/2024, 09:13:43
(27/09/2024, 08:57:30)filou59 a écrit : De l'intérêt il y en a, faire de l'ECS quand madame ou les enfants on vidé le ballon.C'est un plus mais loin d'être indispensable !
Gerer de manière plus fiable le basculement ETE/Hiver (Intersaison)
Le pilotage de la chaudiere est quand même un plus.
Si tu n'agis que sur les radiateur la chaudiere elle , cherchera quand même a produire du chaud en fonction de la T° exterieur.
Si en période de chauffe, que tu as de l'apport solaire sur les baie est que c'est suffisant, les radiateurs ne seront pas en demande, mais la chaudiere va quand même faire chercher a produire ce qui est inutile.
Idéalement, la chaudiere doit se mettre en route uniquement si il y a une demande, hors de base elle ne le sait pas (enfin si avec la seule sonde d'ambiance qu'il y a)
J'ai des panneaux solaire thermiques pour l'ECS donc en été la chaudière est arrêtée. En intersaison et hiver, la priorité est donnée aux panneaux et à 18 h si la température du ballon est trop basse le gaz prend le relais.
(27/09/2024, 08:57:30)filou59 a écrit : Mais a l'inverse, si la sonde d'ambiance est placé dans une piece qui a son apport solaire, et qu'il faut chauffer le coté de la maison qui est moins exposé ....Jai des sondes de température dans chaque pièce donc l'apport solaire dans une pièce va imposer la fermeture de la vanne correspondante alors qu'une pièce au nord sera en demande avec la vanne ouverte (dans certaines installations il y a une sonde d'ambiance qui intervient dans la loi d'eau et ce n'est pas la solution à retenir).