Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
VMC : utilité de connexion KNX
#5
Tout dépend du type de VMC et de maison.

Une VMC SF dans une maison ancienne ou rénovée, la maison n'étant que peu étanche, la VMC ne dépressurise pas vraiment l'ensemble de la maison, c'est donc bien souvent les aérations des menuiseries qui font le job de ventilation.

Une maison SF qui est étanche, le principe reste le même mais la dépression est plus forte, l'air neuf est aspiré depuis les menuiseries et bien souvent, une chambre ayant une fenêtre, l'air est toujours renouvelé. Par ailleurs, le capteur de CO2, si intégré à la VMC et vu le flux d'air, détectera un CO2 trop élevé dans la maison vu que le flux vient des fenêtres et va dans les pièces ou la VMC extrait, la VMC boostera donc seule.

Une maison avec une DF et étanche, les insufflations sont dans les pièces de vie, dont les chambres, l'air est donc toujours renouvelé dans la chambre, il y a peu de chance d'avoir un excèdent de CO2. Dans ce cas présent, le flux étant maitrisé également, la détection intégrée de CO2 de la VMC aura lieu également et elle boostera seule.

S'il le taux de CO2 élevé survient c'est bien souvent d'ailleurs à cause de l'air neuf pollué, on arrive dans les périodes hivernales, les cheminées individuelles polluantes et mal entretenues vont repartir, et quelle que soit la méthode d'insufflation (via DF ou menuiserie), l'air extérieur sera degeulasse..

Quel que soit le cas, dans une chambre, avoir un CO2 élevé, à part mettre un groupe de personne (je ne veux pas connaître le contexte Big Grin ) ça n'arrivera pas.
Par contre c'est plutôt utile dans une pièce de vie ou tu peux recevoir du monde, particulièrement en maison étanche, ou ton CO2 montra plus vite dans la pièce, il sera opportun de booster si la pièce principale a un taux trop élevé et ce, avant que l'extraction de la VMC le détecte.

Perso je n'ai pas encore de capteur de CO2, je suis en maison étanche + DF.
Je boost quand ma douche se met en route (c'est l'avantage d'un mitigeur électronique)
Je boost quand j'ai de la consommation électrique sur l'électroménager de la cuisine également.
Pour le reste, la VMC gère seule l'hygrométrie et optimise le maintient de température.
Répondre


Messages dans ce sujet
VMC : utilité de connexion KNX - par Hadrieng - 04/10/2024, 13:57:52
RE: VMC : utilité de connexion KNX - par fredblabla - 04/10/2024, 14:46:00
RE: VMC : utilité de connexion KNX - par Ives - 04/10/2024, 17:05:04
RE: VMC : utilité de connexion KNX - par Hadrieng - 12/10/2024, 17:10:17
RE: VMC : utilité de connexion KNX - par XeNo - 12/10/2024, 19:00:57
RE: VMC : utilité de connexion KNX - par Hadrieng - 13/10/2024, 16:39:27
RE: VMC : utilité de connexion KNX - par SpaRtzZii - 13/10/2024, 06:50:43
RE: VMC : utilité de connexion KNX - par NicNac - 14/10/2024, 15:07:43
RE: VMC : utilité de connexion KNX - par filou59 - 13/10/2024, 09:02:44
RE: VMC : utilité de connexion KNX - par SpaRtzZii - 13/10/2024, 09:24:41
RE: VMC : utilité de connexion KNX - par SpaRtzZii - 14/10/2024, 17:32:30
RE: VMC : utilité de connexion KNX - par XeNo - 14/10/2024, 20:08:21

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)