(13/10/2024, 16:39:27)Hadrieng a écrit : Je ne partage pas forcément ton avis sur le fait que les chambres ne sont pas polluées. Je suis passé par plusieurs logements : grandes villes, villes moyennes et maintenant relativement isolé à la montagne. Etant en location, (jusqu'à l'achat de ma résidence actuelle), j'ai utilisé principalement une station météo Netatmo dont les modules permettent de mesurer le taux de CO2 intérieur.
La nuit, dans une chambre d'enfant en bas âge (entre 3 ans et 6 ans actuellement), le taux de CO2 monte très rapidement à plus de 1500ppm voire plus de 2000ppm (généralement considéré comme pollué à plus de 1000ppm).
J'ai observé ça dans un appartement très moderne et récent dans une grande ville (en location), dans une maison très moderne (premiers locataires) et plus récemment dans mon logement actuel avant travaux (maison des années 70 très mal isolée avec de l'air qui passait de partout dans les combles. Lorsqu'on y a habité pendant 1 an, les 2 enfants (3 ans et 6 ans) dormaient dans la même chambre à l'étage et la courbe de CO2 est ci-dessous... on voit bien l'augmentation soudaine tous les soirs après dodo !). Alors c'est vrai qu'il n'y avait pas de VMC mais les mouches passaient à travers les murs donc l'air circulait quand même très largement ! Par ailleurs, malgré la pollution extérieure en hiver, et même dans une grande ville, le taux baissait drastiquement dès qu'on ouvrait les fenêtres.
Merci pour ton graphique, effectivement les valeurs sont très fluctuantes et un peu trop élevées.
Par contre quel est le contexte exactement ? Les portes sont fermées lorsqu'il faut dormir ? Il y a des plantes dans les chambres ?
Si les portes sont fermées, VMC ou pas, cela ne changera rien, surtout si SF.. Si elles sont (bien) ouvertes (pas juste contre), cela limitera les dégâts.
Après sinon c'est une SF d'insufflation dans chaque chambre en plus..
Si tu veux de l'air neuf maitrisé dans les chambres, il te faut passer sur une DF, tu n'as pas cinquante solutions.
Tu auras d'ailleurs le même problème de porte fermée, même si c'est une DF car il faut faire attention aux flux d'air.
Si tu veux faire les choses dans les règles de l'art, il te faut une DF, des portes étanches et phoniques (c'est plus sympa pour les enfants pour éviter le bruit et dormir dans de bonnes conditions). Et tu ajoutes des caissons de passage de flux d'air entre chaque pièce et le couloir de distribution avec piège à son, comme cela, porte ouverte ou fermée, le flux est respecté et le son ne passera pas. Idéalement d'ailleurs, il est préférable d'insuffler par le sol et d'extraire par le plafond pour que le flux mélange bien l'air de chaque pièce, même si maintenant les bouches d'insufflations modernes disposent de l'effet coanda.