07/11/2024, 15:45:30
(04/11/2024, 20:52:16)filou59 a écrit :(04/11/2024, 18:14:03)traxs a écrit : Je finirai par dire que le Gira X1 est un super produit, mais je ne fais pas de pub !
Sauf qu'il n'y a pas de distribution en france il me semble ... Ca peut éventuellement etre un frein.
Si ton approche est bonne pour l'aspect purement KNX, moi je préfère les solutions avec des éléments séparés, si ton couteau suisse tombe en panne tu perds pas mal de fonctionnalité,
Si il tombe en panne dans qq année et qu'il n'existe pas de remplacant , ou pas de remplaçant avec les même fonction ca sera problèmatique.
Alors oui avoir un module logique, une interface KNX, une interface de sécu VPN, un serveur ca reviendra plus cher qu'un module qui fait tout ... mais c'est plus facile a maintenir et ca offre peut être plus choix possible.
Pour une fois que ce n'est pas moi qui le dit
Pour la distribution en France, il faudra encore attendre un petit peu... max 1 an et demi
Je suis d'accord avec toi sur le fait de ne pas gérer tout dans le serveur
Je pars du principe que toutes les fonctions de base doivent rester dans le KNX (ex du chauffage : dans les produits qui le pilotent)
Le serveur amène des fonctionnalités (logiques, confort, visuel, automatisation, horloges solaires ou non, etc) qui permettent de dire que ton installation domotique est intelligente et plus complète... (ex : les horloges de ton chauffage)
Mais s'il venait à disparaître de l'installation, les fonctions de base resteraient fonctionnelles.
Le KNX a intégré l'intelligence dans les produits pour ne plus avoir une blackbox dont on est ultra dépendant comme beaucoup de systèmes propriétaires → le but n'est pas d'ajouter une nouvelle blackbox
Naturellement, il y a toujours différents produits pour répondre à une ou l'autre fonctionnalité mais vous parlez tout le temps du coût du matériel : un module logique + une horloge knx = un certain coût. Alors qu'avec un seul produit on peut avoir plus de fonctionnalités pour un prix similaire.
mais dans tout ça, il n'y a pas qu'une bonne solution. Si c'est pour chez vous, vous avez le temps de développer votre propre installation avec du matos moins cher mais qui demande plus de temps de paramétrage.
Si vous êtes chez un client, vous ne pourrez pas proposer une solution qui demande des heures et des heures de paramétrage...