10/11/2024, 14:03:35
(10/11/2024, 12:01:10)Silver60 a écrit : Merci pour vos messages. Oui je me ferai sûrement aidé par un pro mais ça n'empêche pas d'essayer de comprendre.
J'ai bien un consuel à passer, et là par contre je me sens plutôt à l'aise avec ça, peut-être à tort, mais je n'ai pas spécialement d'appréhension car il ne s'occupe pas de tout ce qui est KNX et actionneur etc. On ne parle jamais de tout ça dans les livres sur l'électricité.
Dans ma maison actuelle qui date de 2005 je n'ai absolument pas un disjoncteur pour les lumières de chaque pièces ! De mémoire, avec un 16A je peux mettre 8 lampes j'ai pas 8 lampes dans chaque pièce donc ça serait un peu gâchis ... et c'est pareil pour les prises d'ailleurs, comme c'est en 2,5mm2 et que c'est des 20A au tableau ils ne m'ont pas mis 12 prises par pièces.
Dans ma construction actuelle par contre c'est vrai j'ai essayé de mettre grosso modo un disjoncteur pour les prises de chaque pièce, parce que ça me paraissait plus simple et parce que j'ai prévu beaucoup plus de prises que la norme.
Donc pour en revenir à cet actionneur ça ne me choquerait pas de lui dédier un disjoncteur pour les 6 lampes qui y seront reliées, effectivement elles ne seront pas dans la même pièce mais ça me semble pas illogique d'avoir un disjoncteur pour les 6 lampes gradables.
Je vais relire tout ça à tête reposée. Merci encore à tous pour votre aide.
Non il ne regarde pas, mais vu la compréhension générale ici, attention à ce que tu fais..
Je n'ai jamais dit qu'il fallait un disjoncteur par pièce. De mémoire un circuit lumière c'est 8 points en 1.5, tu peux donc relier 8 lampes dessus. Il faut évidemment le faire intelligemment, on ne regroupe pas les pièces adjacentes (si ton disjoncteur tombe, tu es dans le noir total)
Ensuite je ne trouve pas ça logique de mettre la variation sur un disjoncteur dédié, il suffit de mettre ces points là sur le disjoncteur de la pièce associée... mélanger les disjoncteurs par pièce c'est pas du tout une bonne pratique.
Pour les prises c'est 12 points en 2.5, par pièce pas forcement non, il faut regrouper et de la même manière que les lampes, on évite les pièces adjacentes.