Bonjour à tous,
Je me lance (enfin) dans la rénovation / installation électrique de ma maison. Après de longue heures à parcourir le forum et les aventures de Christophe0110 (et celles de Weee par rebond), j’ai choisi de mettre en place du KNX.
En m'inspirant des retours et topics de filou59, Ives et Weee (et le forum au global), j'ai travaillé mes plans et documentations :
J'ai déjà identifié les composants KNX, du MDT avec un bon RQP notamment chez Voltus :
Pour les blocs de jonction, j'ai également trouvé des choses intéressantes chez EM-Distributions, les prix sont intéressants (moins cher que du Wago / Phoenix) mais je ne connais pas la marque "IMO" -> également preneur de vos retours !
En dehors des 2 questions sur le matériel électrique, je me demandais l'intérêt de prévoir des détecteur de présence dans chaque pièce, pour avoir des inputs afin de faire de l'automatisation et des scènes plus "précises" plus tard (je devrais surement prendre un module logique de ce que je comprends) mais sinon je ne vois pas l'intérêt à date.
Merci d'avance pour votre lecture !
[MAJ 11/11 : précisions / corrections]
Je me lance (enfin) dans la rénovation / installation électrique de ma maison. Après de longue heures à parcourir le forum et les aventures de Christophe0110 (et celles de Weee par rebond), j’ai choisi de mettre en place du KNX.
En m'inspirant des retours et topics de filou59, Ives et Weee (et le forum au global), j'ai travaillé mes plans et documentations :
- Plans de repérage :
/
- Electricité + KNX :
Tableau électricité + KNX.pdf (Taille : 462,29 Ko / Téléchargements : 10) (doc encore en cours de travail, je mettrais à jour au fur et à mesure le doc)
- Informatique : à faire mais ça sera basé sur l'écosystème Ubiquiti
- 20 circuits de lumière, pas de DALI et pas de dimming (je ferais surement qql chose plus tard avec du HUE, car j'ai du stock de mon ancien appart via HA ou 1Home).
- 18 circuits de prises commandées
- 6 circuits avec mesure de courant
- 6 volets roulants (moteurs SOMFY ILMO WT filaire, 4 fils)
- 2 sèches serviettes avec fil pilote
- PAC qui fait chauffage au sol pour le RDC et gainable à eau pour l'étage : modèle Mitsubishi ERST20D-VM6D associé au système Kazodan pour le gainable de l'étage -> pas encore de solution du marché sur ce type de PAC car assez nouveau comme produit, je commence à regarder chez Airzone mais j'ai pas encore trouver le bon module pour gérer gainable + chauffage au sol.
J'ai déjà identifié les composants KNX, du MDT avec un bon RQP notamment chez Voltus :
- Actionneur consommation (8 voies): MDT AMI-0816.03
- Actionneurs lumières et prise (24 voies et 16 voies) MDT AKS-2416.03 / MDT AKS-1616.03 ou MDT AKU (à valider)
- Actionneur volets (8 voies) MDT JAL-0810.02
- Gestion fil pilote Pro KNX
- Alimentation KNX MDT STV-0640.02
- Interface IP MDT SCN-IP000.03
- Interrupteur KNX JUNG F40 4 voies. Pour info j'ai contacté Jung en direct en tant que particulier et impossible de faire de la vente en directe selon le commercial, il me proposait de passer par revendeurs avec des prix prohibitifs...
- Interrupteur KNX extension JUNG F40 4 voies extension
- Interrupteur KNX contrôle clim JUNG F40 room controler
- Pour les détecteurs j'ai déjà pu acheter 3 Busch Jaeger 6131/51-24 et 2 TheBen Pixa S360 UP sur LBC à vil prix, je continue de faire un peu de veille.
Pour les blocs de jonction, j'ai également trouvé des choses intéressantes chez EM-Distributions, les prix sont intéressants (moins cher que du Wago / Phoenix) mais je ne connais pas la marque "IMO" -> également preneur de vos retours !
En dehors des 2 questions sur le matériel électrique, je me demandais l'intérêt de prévoir des détecteur de présence dans chaque pièce, pour avoir des inputs afin de faire de l'automatisation et des scènes plus "précises" plus tard (je devrais surement prendre un module logique de ce que je comprends) mais sinon je ne vois pas l'intérêt à date.
Merci d'avance pour votre lecture !
[MAJ 11/11 : précisions / corrections]