16/01/2025, 09:43:19
(20/12/2024, 14:22:55)Judi a écrit : Il n'existe aucune norme absolu interdisant de faire cheminer les câbles KNX avec d'autres câbles électriques. Le câble KNX étant conçu pour résister aux perturbations, il peut théoriquement cohabiter avec des câbles d'alimentation. Mais, il est généralement recommandé de les séparer pour des raisons de précaution et de facilité de maintenance.
C'est un peu catégorique comme réponse et non objectivée ! La norme "absolue" pour les locaux d'habitation en France est la NF C 15-100
Comme je l'ai détaillé ici
Le câble EIB-Y (ST)Y alimenté en TBTS est considéré comme support des réseaux de gestion technique de bâtiment, réseaux de données qui sont assimilables à des réseaux de communication VDI (voix-données-images).
Il est certain que la NF C 15-100 ne parle pas explicitement du câble EIB mais il est clairement un câble de données et, dans ce cadre, le § 11.2.3 s'applique quoi qu'en dise l'association KNX qui n'est pas opposable à la NF C 15-100, norme d'application obligatoire!
"NF C 15-100
11.2.3 Passage des câbles
Les câbles de communication doivent emprunter des cheminements qui leur sont exclusivement réservés, d'une section minimale de 300 mm² (la plus petite dimension ne pouvant être inférieure à 10 mm) ou un conduit de diamètre minimal extérieur de 25 mm. Dans les systèmes de goulottes, des alvéoles doivent leur être exclusivement réservées.
Le cheminement des réseaux de puissance et de communication doit se faire dans des conduits distincts ou des compartiments de goulottes distincts. Les croisements entre ces canalisations doivent être évités ou être réalisés à 90°. Il faut veiller à ne pas réaliser de boucles."
Il est vrai que du fait de la nature de la transmission (mode série différentiel) il n'y a pas d'inquiétude particulière liée à la CEM et si le Consuel s'intéresse à ce point , il vérifiera seulement la tension d'isolement du câble KNX pour répondre au § 414.4.1 de la NF C 15-100 :
"NF C 15-100 414.4 Prescriptions pour les circuits TBTS et TBTP
414.4.1 Les circuits TBTS et TBTP doivent présenter une séparation de protection entre leurs parties actives et celles des autres circuits, à l’exception des parties actives d’autres circuits TBTS ou TBTP, constituée par une double isolation ou une isolation renforcée dimensionnée pour la tension la plus élevée ou par une isolation principale et un écran de protection dimensionnée pour la tension la plus élevée présente."
Et le câble KNX est bien double isolation et sa tension de service (maximale de fonctionnement) est comprise entre 250 V et 800 v en fonction des fabricants. Sa tension d'isolement est de 4 kV.