(17/01/2025, 21:45:56)TIMBA a écrit : Merci pour ta réponse.Bonjour,
Je suis en train réaliser un schéma d'implantation.
Dans l'une de tes réponses à un autre sujet sur ce forum, tu disais piloter le chauffage en KNX n'était pas forcément utile (tu parlais des vannes de la nourrice je crois). Pourrais-tu m'en dire plus sur ton retour d'expérience sur l'asservissement du chauffage ?
Petite remarque préliminaire : on ne parle pas d'asservissement en chauffage mais de régulation car la consigne ne varie pas ou peu dans le temps.
Ensuite il y a deux choses à considérer :
1) la loi d'eau (gérer par la chaudière ou la PAC), avec la température de départ de l'eau qui est asservie à la température extérieure (sonde de température installée au nord) sans oublier le pied et la pente de la courbe dont les réglages vont dépendre des caractéristiques thermiques du bâtiment.
2) pour chaque circuit, l'ajustement du débit via une vanne électrothermique piloter en PWM (MLI en français) en fonction de la différence entre la température de consigne et la température mesurée par la sonde de température de la pièce/zone.
Ces deux points permettent une régulation fonctionnelle sans disposer d'une chaudière ou PAC pilotable en KNX (ça fonctionne comme ceci dans mon installation).
Ce que va apporter en plus l'interface KNX de la chaudière/PAC, ce sont les retours d'états sur la loi d'eau notamment : la température extérieure, les températures de départ et de retour du circuit (ou des circuits si elle fait l'ECS), etc.
Dans mon cas, le paramétrage de la chaudière permet de produire l'ECS à partir d'une certaine heure en fin de journée avec le gaz si le ballon n'a été mis en température via les panneaux solaires thermiques.
Le bémol, par rapport à une chaudière KNX, c'est que si je souhaite déroger à cette règle (même si c'est rare) c'est que je dois descendre à la chaufferie appuyer sur un bouton.