03/03/2011, 22:21:30
Oups désolé pour les fautes d'orthographe dans ma dernière phrase, je
recommence :
Que ceux intéressés par une licence éventuellement moins chère se
fassent
connaître pour voir si ça vaut le coup d'essayer.
On 3 mar, 22:18, Weevil <blancheneige1...@gmail.com> wrote:
> Eh ben moi qui voulait lancer l'idée d'une sorte d'achat groupé me
> voilà parti à débattre sur le piratage ...
> Je vais d'abord reprendre mon idée de base :
> @Dfrog : tu dis que KNX accorde des réduc pour des commandes groupées.
> De quel ordre sont ces réductions ? (on peut parler par mail privé si
> l'info est un peu confidentielle). Réduction pour 5, 10, 20, 100
> licences ?
> Une fois connue cette information je relancerai un autre post (celui-
> ci est un peu ... pollué par une discussion très intéressante mais
> hors-sujet).
> Pour info et pour terminer avec le sujet, je rappelle que je suis en
> rénovation de maison alors en ce qui concerne "l'installation bien
> pensée au départ" et bien ce n'est pas si simple et une des raisons de
> partir sur de la domotique c'était de pouvoir faire mon installation
> progressivement et de la faire évoluer au fur et à mesure.
>
> @Tous les intervenants :
> Concernant le piratage, ici s'affrontent deux visions différentes,
> celle du concepteur et celle de l'utilisateur. Si d'un côté le
> concepteur ne veut pas que sa propriété intellectuelle soit volée,
> l'utilisateur lui n'est pas forcément d'accord avec le coût d'un
> produit.
> Quand il y a concurrence, l'utilisateur peut se tourner vers un
> produit mais cher et avec moins de fonctionnalités ou plus de bugs. De
> plus quand il y a de la concurrence l'éditeur peut être contraint de
> baisser ses prix pour rester sur le marché.
> Quand il n'y a pas de concurrence, l'utilisateur peut chercher un
> moyen d'obtenir, légalement ou non le produit moins cher. Plus le prix
> est prohibitif plus il aura tendance à trouver des moyens que la
> morale réprouve. C'est naturel, vous pouvez me dire que ce n'est pas
> bien que ce n'est pas légal, que c'est du vol, ça ne changera pas les
> faits. L'autre risque c'est que quelques génies fasse un reverse du
> code et publie un outil open source. KNX ne sera pas content, il fera
> un procés (comme Sony avec sa PS3) mais le mal sera fait et ETS
> deviendra vite inutile pour les petites installations ...
> Dans l'état actuel d'ETS c'est comme si dans le monde de la voiture
> (finalement l'exemple n'est pas mauvais ...) il n'y avait qu'un seul
> constructeur et un seul modèle : une Porsche Carrera. Hélas, la
> Porsche Carrera c'est bien pour rouler vite et en mettre plein la vue
> mais ça ne convient pas à tout le monde. Le bricoleur du dimanche il
> préférera une Kangoo, moins chère et plus adaptée.
>
> Pour résumer j'aimerais que soit KNX baisse le prix de sa Porsche soit
> qu'il me propose une Kangoo.
>
> Pour répondre à un intervenant, je sais ce que coûte le développement
> d'un logiciel, c'est mon métier d'en développer mais je sais aussi
> qu'une mauvaise politique tarifaire nuit à l'adoption d'un produit.
> Quand Oracle vend son système de base de données, il fait un tarif en
> fonction de l'utilisateur, du nombre de processeurs de ses serveurs
> (et donc de son utilisation prévue).
>
> Après c'est à l'association KNX de voir si elle veut garder son
> système restreint aux bâtiments industriels, aux clients fortunés et à
> quelques bricoleurs geek (qui gagnent probablement bien leur vie) ou
> s'ils veulent démocratiser le système et augmenter leur base
> d'utilisateurs et donc leurs revenus.
>
> Que ceux intéressé par une licence éventuellement moins chère se fasse
> connaître pour voir si ça vaut le coup d'essayer.
>
> Bonne nuit.
>
> On 3 mar, 20:02, Frédéric <f...@gbiloba.org> wrote:
>
>
>
>
>
>
>
> > On jeudi 03 mars 2011, Alexandre Tichit wrote:
>
> > > Qui d'entre vous aujourd'hui irait télécharger le soft de calibrage de
> > > "carburation / esp / abs" pour sa mercedes / audi... pour faire les
> > > réglages soi même?
>
> > Moi ! Enfin, peut-être pas pour la voiture (encore que), mais si je pouvais
> > avoir les sources du firmeware de mon lave-vaisselle, je pourrais en faire
> > quelque chose de pratique ! Parce que là, c'est une vraie cata (bonjour les
> > bugs).
>
> > --
> > Frédéric
recommence :
Que ceux intéressés par une licence éventuellement moins chère se
fassent
connaître pour voir si ça vaut le coup d'essayer.
On 3 mar, 22:18, Weevil <blancheneige1...@gmail.com> wrote:
> Eh ben moi qui voulait lancer l'idée d'une sorte d'achat groupé me
> voilà parti à débattre sur le piratage ...
> Je vais d'abord reprendre mon idée de base :
> @Dfrog : tu dis que KNX accorde des réduc pour des commandes groupées.
> De quel ordre sont ces réductions ? (on peut parler par mail privé si
> l'info est un peu confidentielle). Réduction pour 5, 10, 20, 100
> licences ?
> Une fois connue cette information je relancerai un autre post (celui-
> ci est un peu ... pollué par une discussion très intéressante mais
> hors-sujet).
> Pour info et pour terminer avec le sujet, je rappelle que je suis en
> rénovation de maison alors en ce qui concerne "l'installation bien
> pensée au départ" et bien ce n'est pas si simple et une des raisons de
> partir sur de la domotique c'était de pouvoir faire mon installation
> progressivement et de la faire évoluer au fur et à mesure.
>
> @Tous les intervenants :
> Concernant le piratage, ici s'affrontent deux visions différentes,
> celle du concepteur et celle de l'utilisateur. Si d'un côté le
> concepteur ne veut pas que sa propriété intellectuelle soit volée,
> l'utilisateur lui n'est pas forcément d'accord avec le coût d'un
> produit.
> Quand il y a concurrence, l'utilisateur peut se tourner vers un
> produit mais cher et avec moins de fonctionnalités ou plus de bugs. De
> plus quand il y a de la concurrence l'éditeur peut être contraint de
> baisser ses prix pour rester sur le marché.
> Quand il n'y a pas de concurrence, l'utilisateur peut chercher un
> moyen d'obtenir, légalement ou non le produit moins cher. Plus le prix
> est prohibitif plus il aura tendance à trouver des moyens que la
> morale réprouve. C'est naturel, vous pouvez me dire que ce n'est pas
> bien que ce n'est pas légal, que c'est du vol, ça ne changera pas les
> faits. L'autre risque c'est que quelques génies fasse un reverse du
> code et publie un outil open source. KNX ne sera pas content, il fera
> un procés (comme Sony avec sa PS3) mais le mal sera fait et ETS
> deviendra vite inutile pour les petites installations ...
> Dans l'état actuel d'ETS c'est comme si dans le monde de la voiture
> (finalement l'exemple n'est pas mauvais ...) il n'y avait qu'un seul
> constructeur et un seul modèle : une Porsche Carrera. Hélas, la
> Porsche Carrera c'est bien pour rouler vite et en mettre plein la vue
> mais ça ne convient pas à tout le monde. Le bricoleur du dimanche il
> préférera une Kangoo, moins chère et plus adaptée.
>
> Pour résumer j'aimerais que soit KNX baisse le prix de sa Porsche soit
> qu'il me propose une Kangoo.
>
> Pour répondre à un intervenant, je sais ce que coûte le développement
> d'un logiciel, c'est mon métier d'en développer mais je sais aussi
> qu'une mauvaise politique tarifaire nuit à l'adoption d'un produit.
> Quand Oracle vend son système de base de données, il fait un tarif en
> fonction de l'utilisateur, du nombre de processeurs de ses serveurs
> (et donc de son utilisation prévue).
>
> Après c'est à l'association KNX de voir si elle veut garder son
> système restreint aux bâtiments industriels, aux clients fortunés et à
> quelques bricoleurs geek (qui gagnent probablement bien leur vie) ou
> s'ils veulent démocratiser le système et augmenter leur base
> d'utilisateurs et donc leurs revenus.
>
> Que ceux intéressé par une licence éventuellement moins chère se fasse
> connaître pour voir si ça vaut le coup d'essayer.
>
> Bonne nuit.
>
> On 3 mar, 20:02, Frédéric <f...@gbiloba.org> wrote:
>
>
>
>
>
>
>
> > On jeudi 03 mars 2011, Alexandre Tichit wrote:
>
> > > Qui d'entre vous aujourd'hui irait télécharger le soft de calibrage de
> > > "carburation / esp / abs" pour sa mercedes / audi... pour faire les
> > > réglages soi même?
>
> > Moi ! Enfin, peut-être pas pour la voiture (encore que), mais si je pouvais
> > avoir les sources du firmeware de mon lave-vaisselle, je pourrais en faire
> > quelque chose de pratique ! Parce que là, c'est une vraie cata (bonjour les
> > bugs).
>
> > --
> > Frédéric