03/03/2011, 18:31:05
Bonjour,
La dsicution est très intéressante
l'image de la voiture l'est aussi
il est possible de réparer et faire l'entretien de sa voiture chez le
garagiste ou soit même à moindre frais
on peut très bien faire la vidange sans avoir l'ordinateur pour ce
connecter sur la voiture, et ensuite faire un détour par le garage pour
réinitialiser mais cela coute soit, rien soit, de toute façon mois que le
prix du PC spécifique à la marque que le garagiste à "rentabilsisé" sur le
nombre d'utilisation qu'il a facturé ...
pour le KNX c'est différent si la programmation a été faite via ETS on ne
peux pas ajouter un composant "soit même" voir même le changé si il est
déffectueux
Hager a bien compris "le truc" et pour cela a développer le TX100
et s'affranchir de ETS pour la programmation mais qui est limité a leur
gamme de produit et donc un utilisateur peu gérer lui-même toute son
install (de façon limité tout de même)
hors le principe du KNX est bien d'être ouvert et si on veux utiliser
d'autre marque il est quasi impossible de ce passer d'ETS
vous prennez l'exemple de microsoft mais il ne sont pas seuls sur le
marché de l'informatique et donc la concurrence du libre, ou non, fait que
les prix baisses ou on baissé ... et si le prix est plus bas les gens
achete plus facilement que de prendre un logiciel libre car le fait
d'acheter le produit garantie tout de même un suvi / assistance si besoin
> J'ai bien compris Weevil, mais je ne partage pas le fait de lancer
> l'idée que des pratiques clairement rebutantes deviendraient une bonne
> chose sous prétexte de répondre à un besoin, quel qu'en soit sa
> raison. Pour moi, et pour a loi comme pour la morale, il n'y a pas des
> pirates qui volent et des pirates qui ne volent pas. Un pirate reste
> un pirate. C'est peut-être se donner bonne conscience, mais c'est
> toujours au détriment d'autres personnes, même si on ne les aiment
> pas.
>
> La voiture est peut-être complexe pour toi et la domotique non. Pour
> mon voisin, la voiture est simple et la domotique est une salade
> incompréhensible... Ce n'est qu'une question d'appréciation
> personnelle, en fonction de tes intérêts. Côté voiture, comme côté
> domotique, les problèmes restent cependant toujours les mêmes.
>
> 1200 Euros est certes cher pour un usage presque unique, mais c'est
> aussi pour ça qu'il y a des professionnels, équipés, pour répondre à
> ces usages uniques (comme dans n'importe quel autre champs d'activité,
> voiture comprise...). Je maintient donc que pour ton usage, ETS n'est
> pas le produit à acquérir coûte que coûte, je me concentrerais plutôt
> vers une couche "visu" te donnant beaucoup plus de loisir
> d'utilisation. La structure de ton réseau KNX devrait être faite pour
> laisser tout ce qui est "mouvant" dans ton installation (scènes)
> déporté sur cette visu. Et si tu dois ajouter un jour un interrupteur,
> ce qui devrait être une exception si la structure KNX a bien été
> pensée dès le départ, et bien tu dois bien acheter l'interrupteur, le
> câble, la boîte, les vis, ... quid de la programmation de ce
> interrupteur ?
> Mais je comprend tout à fait que, intéressé à maîtriser l'installation
> tu aie envie de pouvoir agir sur la couche EIB, dans ce cas, il faut
> en accepter le prix, d'autant que les possibilités (dongle,
> multilicences) existent déjà. A propos, non, la licence du dongle ne
> se gère pas à distance. La licence est liée physiquement au dongle.
La dsicution est très intéressante
l'image de la voiture l'est aussi
il est possible de réparer et faire l'entretien de sa voiture chez le
garagiste ou soit même à moindre frais
on peut très bien faire la vidange sans avoir l'ordinateur pour ce
connecter sur la voiture, et ensuite faire un détour par le garage pour
réinitialiser mais cela coute soit, rien soit, de toute façon mois que le
prix du PC spécifique à la marque que le garagiste à "rentabilsisé" sur le
nombre d'utilisation qu'il a facturé ...
pour le KNX c'est différent si la programmation a été faite via ETS on ne
peux pas ajouter un composant "soit même" voir même le changé si il est
déffectueux
Hager a bien compris "le truc" et pour cela a développer le TX100
et s'affranchir de ETS pour la programmation mais qui est limité a leur
gamme de produit et donc un utilisateur peu gérer lui-même toute son
install (de façon limité tout de même)
hors le principe du KNX est bien d'être ouvert et si on veux utiliser
d'autre marque il est quasi impossible de ce passer d'ETS
vous prennez l'exemple de microsoft mais il ne sont pas seuls sur le
marché de l'informatique et donc la concurrence du libre, ou non, fait que
les prix baisses ou on baissé ... et si le prix est plus bas les gens
achete plus facilement que de prendre un logiciel libre car le fait
d'acheter le produit garantie tout de même un suvi / assistance si besoin
> J'ai bien compris Weevil, mais je ne partage pas le fait de lancer
> l'idée que des pratiques clairement rebutantes deviendraient une bonne
> chose sous prétexte de répondre à un besoin, quel qu'en soit sa
> raison. Pour moi, et pour a loi comme pour la morale, il n'y a pas des
> pirates qui volent et des pirates qui ne volent pas. Un pirate reste
> un pirate. C'est peut-être se donner bonne conscience, mais c'est
> toujours au détriment d'autres personnes, même si on ne les aiment
> pas.
>
> La voiture est peut-être complexe pour toi et la domotique non. Pour
> mon voisin, la voiture est simple et la domotique est une salade
> incompréhensible... Ce n'est qu'une question d'appréciation
> personnelle, en fonction de tes intérêts. Côté voiture, comme côté
> domotique, les problèmes restent cependant toujours les mêmes.
>
> 1200 Euros est certes cher pour un usage presque unique, mais c'est
> aussi pour ça qu'il y a des professionnels, équipés, pour répondre à
> ces usages uniques (comme dans n'importe quel autre champs d'activité,
> voiture comprise...). Je maintient donc que pour ton usage, ETS n'est
> pas le produit à acquérir coûte que coûte, je me concentrerais plutôt
> vers une couche "visu" te donnant beaucoup plus de loisir
> d'utilisation. La structure de ton réseau KNX devrait être faite pour
> laisser tout ce qui est "mouvant" dans ton installation (scènes)
> déporté sur cette visu. Et si tu dois ajouter un jour un interrupteur,
> ce qui devrait être une exception si la structure KNX a bien été
> pensée dès le départ, et bien tu dois bien acheter l'interrupteur, le
> câble, la boîte, les vis, ... quid de la programmation de ce
> interrupteur ?
> Mais je comprend tout à fait que, intéressé à maîtriser l'installation
> tu aie envie de pouvoir agir sur la couche EIB, dans ce cas, il faut
> en accepter le prix, d'autant que les possibilités (dongle,
> multilicences) existent déjà. A propos, non, la licence du dongle ne
> se gère pas à distance. La licence est liée physiquement au dongle.