Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rénovation d'une maison
Photo 
Bonjour à tous Smile

En pleine rénovation d'une maison, j'aimerai directement y intégrer les bases d'un réseau KNX.
Comme pour beaucoup sur ce forum, partir sur du full KNX dès le début ne sera pas possible financièrement.
Cependant, je souhaiterai au moins positionner correctement les BUS en attentes pour pouvoir faire facilement évoluer l'installation.

Pour palier au manque d'interrupteurs avec X boutons poussoirs dans les premiers temps, je vais passer par une solution avec Jeedom pour pouvoir piloter les actionneurs depuis PC / Tél / Tablette

Le projet dans les grandes lignes : 
- Toutes les fenêtres seront équipées de volets roulant à terme 
- Toutes les lumières seront directment pilotées via des actionneurs (classiques / variateurs)
- Tout les interrupteurs "essentiels" seront directement câblés sur le BUS KNX (boutons poussoirs basiques + BE-02001.02 + 1 ou 2 interrupteur pur KNX (porte d'entrée / garage))
- Il est déjà prévu que toutes les prises électriques + luminaires repartent systématiquement au tableau
- Il y aura également une porte de garage et un portail qui seront motorisés
- Les caméras de sécurités extérieurs seront en PoE (donc hors KNX, intégration Jeedom)

Pour l'instant, je pensais laisser une gaine en attente dans le faux plafond de chaque pièce pour pouvoir y brancher différents capteurs au fur et à mesure (présence / luminosité / température / ...). Est-ce que cela vous semble être une bonne idée ? 

Ma plus grosse problématique reste les interrupteurs muraux : 
- Je préférerai éviter au maximum d'utiliser des interrupteurs / capteurs fonctionnant par wifi / radio / etc (question sécurité et fiabilité, rien ne vaut un bon câble)
- Ayant zéro talent en architecture d'intérieur, j'ai encore des pièces dont je n'ai aucune idée de comment les organiser (comme les chambres). De plus, il n'est pas dit que ce qui va me plaire aujourd'hui me plaira toujours demain...

Du coup, est-ce que vous avez des idées / bons plans permettant de garder un système assez flexible (ex : une gaine avec BUS en attente dans chaque cloison placo) ?

Concernant les BE-02001.02, est-ce que vous pouvez me confirmer qu'il est capable de gérer deux boutons poussoir ? ça pourrait me simplifier la vie pour certains interrupteurs en attendant de tout migrer sur des interrupteurs pur KNX

Pour la porte de garage et le portail motorisés, j'ai vu dans le forum qu'il fallait utiliser des actionneurs pour VR. Est-ce que vous pouvez me confirmer qu'un  actionneur VR de ce type sera compatible ? (BFT Kit DEIMOS BT ULTRA pour le portail et MOTORISATION PROCOM 7-4 SANS RAILS pour la porte de garage => Les choix ne sont pas définitifs sur ces motorisations. A voir si d'autres motorisations existent compatibles nativement avec du KNX pour avoir les retours d'état)

Vous trouverez également les plans en pièces jointes.

En vous remerciant par avance,
Bonne journée à vous Smile

Pièces jointes Miniature(s)

Répondre

Messages dans ce sujet
Rénovation d'une maison - par Pierrot34 - 12/03/2025, 11:22:18
RE: Rénovation d'une maison - par filou59 - 12/03/2025, 12:29:44
RE: Rénovation d'une maison - par Pierrot34 - 12/03/2025, 14:18:02
RE: Rénovation d'une maison - par Pierrot34 - 12/03/2025, 16:46:06
RE: Rénovation d'une maison - par Jayjay - 12/03/2025, 12:33:26
RE: Rénovation d'une maison - par Pierrot34 - 12/03/2025, 14:35:11
RE: Rénovation d'une maison - par richardpub - 12/03/2025, 14:59:11
RE: Rénovation d'une maison - par Pierrot34 - 12/03/2025, 16:07:03
RE: Rénovation d'une maison - par filou59 - 12/03/2025, 19:41:45
RE: Rénovation d'une maison - par Pierrot34 - 13/03/2025, 17:24:28
RE: Rénovation d'une maison - par XeNo - 13/03/2025, 19:13:28
RE: Rénovation d'une maison - par Pierrot34 - 13/03/2025, 20:06:23
RE: Rénovation d'une maison - par XeNo - 14/03/2025, 07:51:47
RE: Rénovation d'une maison - par Pierrot34 - 15/03/2025, 15:20:20

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)