12/03/2025, 14:18:02
Bonjour filou59 et merci pour ta réponse 
Je suis développeur informatique et notamment Tech Lead en PHP : Du coup, Jeedom me permettra beaucoup plus de souplesse dans l'avenir
J'ai du mal m'exprimer dans mon premier message : Tout les interrupteurs vont être directement relié sur BUS.
De ce fait, il n'y aura aucun interrupteur qui sera sur le circuit électrique 240V pour justement éviter les mixtes de technologie sur le circuit principal du BUS.
Effectivement, j’adhère sur le fond de ton raisonnement.
Cependant, il devrait y avoir une bonne vingtaine d'interrupteurs (en essayant justement de les positionner à des endroits stratégiques pour être remplacés plus tard par de vrais beaux interrupteurs pur KNX multi BP). Par exemple, pour démarrer, ce modèle (un peu moins de 11€ avec sa plaque pour les double poussoir) suffira amplement = 46€ le double BP avec le module.
Là où je te rejoins complètement, c'est le jour ou je bascule sur un interrupteur pur KNX, ça fait 46€ de perte sèche...
Comme je ne sais pas trop encore comment je souhaite organiser tout mes boutons PB et capteurs, ce que je veux également comme BP (esthétique), je préfère faire le minimum syndical (full compatible KNX) au début et après, une fois que j'y aurais vécu un peu, il me sera beaucoup facile de savoir comment je veux organiser mes BP et capteurs
Par contre, comme il s'agit d'une nouvelle installation (réno en repartant de zéro pour l'élec + réseau), il faut également prendre en compte l'installation électrique, le tirage des gaines et toutes la partie de base du KNX (alim, actionneurs divers et variés, passerelle IP, ETS, ...) dans le budget.
Pour les autres postes, ça va être compliqué de décaler car ayant des animaux, leur sécurité passe en premier

(12/03/2025, 12:29:44)filou59 a écrit : Pourquoi Jeedom ? Connais-tu Home Assistant ? Je pense que ce dernier serrait un choix plus judicieux.
Je suis développeur informatique et notamment Tech Lead en PHP : Du coup, Jeedom me permettra beaucoup plus de souplesse dans l'avenir
(12/03/2025, 12:29:44)filou59 a écrit : En ce qui concerne ton choix de ne pas partir sur du full KNX dès le début, a ta place je ne le ferais pas.
Je suis passé par là, pour plusieurs raison.
Financièrement ca va te couter plus cher
Techniquement tu risques de faire un mixe de plusieurs solution et au final tu auras une solution fonctionnel mais qui ne sera pas aussi bien qu'une solution "KNX de base"
Je pense en particulier au bouton.
J'ai du mal m'exprimer dans mon premier message : Tout les interrupteurs vont être directement relié sur BUS.
De ce fait, il n'y aura aucun interrupteur qui sera sur le circuit électrique 240V pour justement éviter les mixtes de technologie sur le circuit principal du BUS.
(12/03/2025, 12:29:44)filou59 a écrit : Si c'est une question de budget, il y a plein de solutions pour pouvoir faire quelque de bien dès le début :
Le budget BP représente combien sur un chantier ?
Tu veux partir sur une solution classique ? Cette solution implique l'achat d'appareillage classique et un câblage classique qui aura un cout.
Voir un faire un mixe avec des Inter classique et des entrée KNX déporté derrière comme on le voie parfois ? La on la cout de l'appareillage plus le cout des module d'entrée KNX
Quel différence de prix y a til avec une solution full KNX ? Cela va dépendre du nb de BP évidement, a la louche 150/200€ par BP KNX , sur une maison de 170m² j'ai besoin de 3xBP (Chambre), 1xHall d'entrée, 2xBP Salon, 1xGarage, 1xBP Bureau, ensuite j'ai 6xDetecteur de présence.
Ca représente a la louche 2500/3000€ de budget en BP.
Il faut donc faire la différence avec le cout d'une solution basé sur des BP classique plus des entrée KNX ...
Pour rappel : Un BP KNX 8 Touches va remplacer 4 a 8 BP Classique.
Toi nous montre par exemple un module BE-02001.02 de mdt pour y mettre de inter classique, un module de ce type coute 35€ plus un BP double poussoir celiane environ 18€ avec une facade blanche , ca nous fait 53€ le double BP.
Si on compare ca a un BP 8 touche, il en faut 4 ce qui revient a 200€, tout dépendra de la finition mais un BP KNX 8 touches ca coute sensiblement le même prix.
Alors oui on peut dire que j'ai pris un raccourci car on a pas besoin de mettre des BP 8 touches partout et que par contre a certain endroit le cout d'un détecteur de présence sera supérieur, mais j'insiste sur le fait que la solution full KNX ne sera pas bcp plus cher qu'une solution mixte.
Effectivement, j’adhère sur le fond de ton raisonnement.
Cependant, il devrait y avoir une bonne vingtaine d'interrupteurs (en essayant justement de les positionner à des endroits stratégiques pour être remplacés plus tard par de vrais beaux interrupteurs pur KNX multi BP). Par exemple, pour démarrer, ce modèle (un peu moins de 11€ avec sa plaque pour les double poussoir) suffira amplement = 46€ le double BP avec le module.
Là où je te rejoins complètement, c'est le jour ou je bascule sur un interrupteur pur KNX, ça fait 46€ de perte sèche...
Comme je ne sais pas trop encore comment je souhaite organiser tout mes boutons PB et capteurs, ce que je veux également comme BP (esthétique), je préfère faire le minimum syndical (full compatible KNX) au début et après, une fois que j'y aurais vécu un peu, il me sera beaucoup facile de savoir comment je veux organiser mes BP et capteurs
(12/03/2025, 12:29:44)filou59 a écrit : Je ne dis pas que 3000€ c'est rien, mais dans un budget construction/reno c'est une erreur de ne pas chercher a l'intégrer dès le départ :Effectivement, le principe du financement tient la route sauf si l'on est tatillon est que l'on rajoute le taux d'intérêt d'un crédit...
-Dans le financement : 3000€ / 20 ans , c'est 150€ par ans soit 12,5€ / mois.
-Si ca passe vraiment pas ou si c'est trop tard : On peut toujours choisir de l'intégrer avant quelque chose d'autre : Ton budget camera il est de combien ? Pourquoi ne pas mettre tes câbles en attente pour la matos des camera, et investir progressivement ?
C'est un exemple mais il y a d'autre chose qui pourrait être décaler niveau investissement.
J'ai mis mon portail au bout de 2 ou 3 ans par exemple, bon après c'est sur ca dépend ou on se trouve, mais c'est aussi une possibilité.
Par contre, comme il s'agit d'une nouvelle installation (réno en repartant de zéro pour l'élec + réseau), il faut également prendre en compte l'installation électrique, le tirage des gaines et toutes la partie de base du KNX (alim, actionneurs divers et variés, passerelle IP, ETS, ...) dans le budget.
Pour les autres postes, ça va être compliqué de décaler car ayant des animaux, leur sécurité passe en premier