15/03/2025, 15:20:20
(14/03/2025, 07:51:47)XeNo a écrit : Les études thermiques montrent que les pertes énergétiques liées à l'air sont de l'ordre de 20% sur une maison très bien isolée. La DF, au delà d'avoir un air sain partout dans la maison, compense cette perte de l'ordre de 95-96% pour les meilleures. Ca permet d'avoir un air à température uniforme et filtré des particules extérieures entre autre.Je vais finir par croire que vous êtes un commercial dans le VMC DF ?
Le coût de maintenance, mis à part le changement des filtres et un nettoyage des réseaux une fois tous les 5/10ans, c'est raisonnable. Tout dépend de la marque bien sur.

Je ne remets pas en cause les études sur ces déperditions énergétiques.
Par contre je remets en cause la rentabilité financière de ce genre d'installation : Un système qui va coûter au bas mot 2 à 3 fois plus cher rien que pour l'installation (comparé à une VMC SF Hygro B), je doute sur sa rentabilité et encore plus dans une région où le climat est quand même plutôt doux...
Mais une fois de plus, c'est ni la question ni le sujet.
(14/03/2025, 07:51:47)XeNo a écrit : Ca fait du monde dans la baie ! Je pense qu'on peut optimiser le tout. Là j'imagine pas la conso pour du perso.. Mais c'est un tout autre sujet.Il y a toujours moyen d'optimiser les choses. Après, ça reste une question de temps, de moyens, de savoir faire, d'architecture, d'existants, etc...
Par contre, je n'ai jamais dit que c'était que pour du perso.
Mais oui, c'est également un tout autre sujet.
(14/03/2025, 07:51:47)XeNo a écrit : Je ne comprends pas ton discours sur la géothermie. Ton garage est surement stable au niveau température quelle que soit la période de l'année, ça oui.Effectivement, l'humidité de l'air extérieur n'a rien à voir avec la géothermie. Sauf que j'avais précisé que le garage était enterré sur deux faces. De facto, l'humidité que j'ai dans le garage (j'ai pas non plus de l'eau qui ruisselle sur les murs...) est liée à la différence entre la température/humidité du sol naturel extérieur et la température/vide du garage (l'air n'ayant ni la même température ni la même teneur en humidité d'une côté et de l'autre du mur de séparation, ça crée de la condensation dans la partie la plus sèche). Donc oui, c'est un problème lié à la géothermie à cause de la différence de température entre les deux environnement (dont un qui est du sol naturel). Du coup l'argument "Tirer de l'air humide, ramènera de l'air humide de l'extérieur" n'est pas totalement faux mais, l'air aspiré de l'extérieur sera toujours moins humide que celui généré par la géothermie et produira quand même un assèchement de l'air ambiant . Ma réponse était un peu sèche avec un raccourcit assez brut, je vous le concède et je m'en excuse.
Après l'humidité de l'air extérieur n'a pas a voir avec la géothermie. En hiver il est souvent sec (et plutôt humide si climat doux) en été il sera relativement humide, et lorsqu'il pleut c'est encore pire. Donc au mieux, il faut ventiler en passif, aucun intérêt de ventiler mécaniquement, encore moins d'asservir. Parce que comme je disais, si le garage est humide c'est qu'il y a un soucis avec les murs enterrés.. donc mettre un pansement sur une jambe de bois ne sera pas une bonne idée, il faudra traiter la source de l'humidité.
Concernant la ventilation active, je n'ai rien inventé : C'est ce qui se fait déjà dans des caves viticoles, des cuisines de restaurants en sous-sol, etc... Et l'avantage du KNX, il me semble, c'est de justement pouvoir ajuster le débit des extracteurs en fonction des besoins.
(14/03/2025, 07:51:47)XeNo a écrit : Pas trop de lien avec le KNX mais il me semblait opportun d'évoquer ces sujets. Bon courage pour la suite.En toute honnêteté, je suis un peu mitigé sur le "opportun"...
Je ne vous cache pas que j'aurais préféré avoir en premier une réponse à ma question avant de débattre sur le bien fondé ou non de la solution...
En tout cas merci pour "Bon courage pour la suite"