31/03/2025, 21:50:30
(31/03/2025, 21:05:03)Kevlille a écrit : Hello
Merci pour vos retours. ...................
Mon usage serait uniquement:
Gestion courbe de chauffe chaudière
Fermeture store banane en fonction du vent
Fermeture fenêtres de toit en cas de pluie
Éventuellement Fermeture des volets selon la luminosité
Mon expérience en matière de régulation de chaudière via la courbe de chauffe (pente + parallèle) est que le choix des paramètres de la courbe est surtout dépendante du bâtiment et des éléments chauffants. La température extérieure n’influe qu'à la marge sur la gestion de la courbe.
Pour ma part avec une chaudière Wiessmann et une régulation entièrement adressable par KNX, j'ai mis les 3 premiers mois pour trouver la bonne pente et la parallèle ad hoc. Depuis je n'y touche plus et ce de la mi octobre jusqu'à fin mars (je suis repassé aujourd'hui en mode été)
La station météo se borne à envoyer la température extérieure mais la régulation a sa propre sonde ce qui me permet d'avoir une température extérieure moyenne prise en plusieurs points (sonde chaudière + tous les détecteurs de mouvements extérieure + station météo). Ensuite c'est la régulation qui applique une simple loi d'eau pour calculer la température de l'eau de chauffage.
En second lieu ce sont les régulateurs de chaque pièce qui vont faire le taf en gestion PWM de chaque électrovanne du circuit de distribution.
Le perfectionnement de soi et l'accession à sa légende personnelle passe obligatoirement par le partage de son savoir et de son expérience avec les profanes en demande d'initiation. (R. Bach)