Bonjour,
Le point sur lequel je ne suis pas d'accord avec XeNo, c'est d'utiliser des borniers pour "repiquer" les Un ; c'est une "mode" que j'ai trouvé ici mais ces bornes sont prévues pour recevoir deux fils et la norme l'autorise ; par ailleurs ce n'est pas une pratique industrielle (tu devrais câbler les ponts en rigide car les embouts prennent de la place et peuvent contrarier le serrage).
Concernant les VR de longueur identique sur un même canal, je ne remets pas en question ces dires (je n'ai pas lu la documentation) mais je suis très sceptique car techniquement le fin de course coupe l'alimentation de son moteur et étant donné que sur le participant il propose un commun d'alimentation pour deux moteurs, le problème de la surtension au moment de la coupure d'un circuit inductif doit être traité.
Dans tous cas, la probabilité que deux VR de mêmes dimensions arrive à la ms au point d'arrêt est très faible ; ensuite les deux volets peuvent être pilotés par deux personnes différentes au même moment et un peut monter alors que l'ordre descend ? Pour moi cette contrainte est incompréhensible.
Concernant les couleurs, j'essaye également de conserver le rouge direct disjoncteur mais c'est difficile à respecter sur toute l'installation (notamment avec les câbles R2V) mais comme précisé, ce n'est en aucun cas une obligation normative.
Le point sur lequel je ne suis pas d'accord avec XeNo, c'est d'utiliser des borniers pour "repiquer" les Un ; c'est une "mode" que j'ai trouvé ici mais ces bornes sont prévues pour recevoir deux fils et la norme l'autorise ; par ailleurs ce n'est pas une pratique industrielle (tu devrais câbler les ponts en rigide car les embouts prennent de la place et peuvent contrarier le serrage).
Concernant les VR de longueur identique sur un même canal, je ne remets pas en question ces dires (je n'ai pas lu la documentation) mais je suis très sceptique car techniquement le fin de course coupe l'alimentation de son moteur et étant donné que sur le participant il propose un commun d'alimentation pour deux moteurs, le problème de la surtension au moment de la coupure d'un circuit inductif doit être traité.
Dans tous cas, la probabilité que deux VR de mêmes dimensions arrive à la ms au point d'arrêt est très faible ; ensuite les deux volets peuvent être pilotés par deux personnes différentes au même moment et un peut monter alors que l'ordre descend ? Pour moi cette contrainte est incompréhensible.
Concernant les couleurs, j'essaye également de conserver le rouge direct disjoncteur mais c'est difficile à respecter sur toute l'installation (notamment avec les câbles R2V) mais comme précisé, ce n'est en aucun cas une obligation normative.