Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Rénovation Maison 1900
La logique dans ETS est très limitée (il y a le OU) et certains participants, comme Zennio par exemple, intègrent des portes logiques, pratique pour des fonctions simples comme un ET mais c'est vite une usine à gaz si on souhaite un logigramme plus complexe qui impose d'utiliser des fonctions dispersées dans divers participants. Très difficile à lire si ce n'est pas documenté.

Pour disposer d'un éclairage réduit la nuit dans certaines pièces/zones, j'utilise le contrôleur logique évolué ABB ABA/S1.2.1 ; c'est un élément incontournable dans une installation  si on souhaite que les fonctions logiques complexes soient traitées en KNX et non avec un Superviseur (par exemple, je l'utilise également pour asservir le temps de filtration de la piscine à la température de l'eau).

Pour Paradox, difficile de donner une configuration "de base" mais voici la mienne (tout en filaire) :
-  boîtier avec transfo 
- Carte MG5050 
- 2 cartes extensions 8 zones filaires 
- 1 carte d'extension PGM 4 sorties programmables  (il y a déjà 4 sorties PGM sur la carte mère qu'il faut interfacer avec la carte 4 relais). Les contacts des sorties PGM sont connectés à des entrées binaires KNX pour déclencher des scénarios (par exemple, en cas d'intrusion j'ai un message vocal qui est diffusé par un lecteur Sonos à volume très important dans la pièce principale)
- 1 batterie
- Clavier filaire TM50 ; ce n'est pas indispensable car on utilise le plus souvent les smartphones mais il peut servir en cas de perte de contrôle par l'interface IP et télécommande (on ne l'utilise jamais) 
Interface IP 150
Transmetteur GSM-SMS avec une antenne 

Les détecteurs
Dans toutes fenêtres, portes, portes-fenêtres j'ai des détecteurs Reed encastrés dans les menuiseries 
Des détecteurs DG 85 (il existe une option avec une lentille pour réduire l'angle mais je ne trouve plus le lien) ; à ne pas installer en plein soleil.
Détecteur NV780 MX 
Détecteurs de fumée

Sirène extérieure ELKRON HPA 703XP (filaire avec batterie, dispositif anti-mousse)

Sirène intérieure ELKRON HPA100A (je l'ai monté à un endroit très difficile d'accès)

Avec ce type d'alarme filaire il est possible d'installer des détecteurs d'autres marques. Pour le placement, il faut trouver les endroits de passages stratégiques et 2 ou 3 détecteurs peuvent suffirent ; il faut également prévoir les gaines pour le clavier, la sirène intérieure et la sirène extérieure.

Tout est paramétrable avec le clavier mais c'est très fastidieux et j'ai préféré utiliser le logiciel Babyware
Il y a beaucoup de possibilités, avec pour chaque zone : armement partiel, total, nuit, alarme silencieuse , surveillance 24 h (pour les détecteurs de fumée par exemple) ; zone retardée, etc. 
Le bémol c'est qu'il faut intégrer la logique "alarme" ; c'est un peu touffu et déroutant au départ mais faisable. C'est très fiable ; en dix ans aucun déclenchement intempestif.

Pour l’utilisation au quotidien, il y a l'application smartphone Insite Gold (ios et android) gratuite mais le cloud (qui va évoluerest payant (18 dollars/an) pour accéder aux serveurs SWAN de Paradox. On peut paramétrer les push que l'on désire remonter (armement, désarmement, intrusion avec le nom de la zone)

Personnellement je n'utilise plus l'application et le Cloud Paradox mais Home Assistant comme le montre ce Dashboard (et dans tous les cas j'ai également la remontée des infos par SMS via le transmetteur GSM).
A noter que pour l'IP150, il faudra creuser le sujet en fonction de ce que tu souhaites faire car il me semble qu'il n'est pas possible de se passer du Cloud Paradox avec les nouvelles versions de firmware et que le downgrade du firmware n'est pas possible.
Répondre

Messages dans ce sujet
Rénovation Maison 1900 - par Beebop62 - 20/08/2024, 17:49:41
RE: Rénovation Maison 1900 - par GhostFaZ - 22/08/2024, 15:55:55
RE: Rénovation Maison 1900 - par Beebop62 - 23/08/2024, 11:57:59
RE: Rénovation Maison 1900 - par Scorpio5 - 24/08/2024, 08:59:48
RE: Rénovation Maison 1900 - par Ives - 24/08/2024, 11:28:17
RE: Rénovation Maison 1900 - par poukill - 03/09/2024, 20:53:45
RE: Rénovation Maison 1900 - par Ives - 04/09/2024, 08:18:50
RE: Rénovation Maison 1900 - par poukill - 16/09/2024, 08:21:25
RE: Rénovation Maison 1900 - par Ives - 16/09/2024, 11:28:14
RE: Rénovation Maison 1900 - par Beebop62 - 04/06/2025, 22:35:26
RE: Rénovation Maison 1900 - par Ives - Hier, 00:16:57

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)