Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
besoin d'aide
(31/07/2025, 21:36:28)bdplb a écrit : Bonjour à tous,

Merci par avance à tous ceux qui prendront le temps de me lire et de m'aider.
Je suis dans le contexte d'une installation KNX partiellement terminée pour laquelle le sous-traitant en charge de la programmation KNX n'est plus joignable et n'a malheureusement pas remis le fichier projet.
Je pensais ouvrir un sujet, pour partager mon expérience, mais aussi pour poser quelques questions au fur et à mesure de l'avancement.

J'ai donc décidé de reprendre la programmation par moi-même, c'est mon premier projet KNX.
Je dispose d'ETS 6 home, je suis connecté au bus par une passerelle IP.

Je ne peux pas me permettre de casser l'existant car la maison est occupée, j'adopte une approche très prudente dans le sens ou je vais pour le moment me focaliser sur un participant non programmé pour lequel je voudrais valider ma programmation éclairage et volet roulant avant de reproduire sur les participants qui fonctionnent, et reconstituer ainsi le fichier projet.

Avant de commencer j'ai récupéré toutes les adresses physiques ainsi que les adresses de groupe, au travers du mode diagnostic.
J'ai exporté les rapports pour les conserver en cas de doute, et j'ai aussi reconstitué le mapping avec les sorties des participants du tableau électrique (5 TXA610D de Hager, 3 dédiés éclairage et 2 pour les volets roulants) dans un tableur.
J'ai essayé de déduire la logique des groupes d'adresse, j'espère que je ne me suis pas trompé.

La principale difficulté que j'ai rencontrée est sur la programmation de mon premier participant (interrupteur Hager WXT314 vierge de toute configuration). Le chargement de l'adresse physique se fait sans problème c'est au moment de charger la programmation que j'ai mis de temps à comprendre mon erreur. Comme l'interrupteur dispose de la fonction LED j'avais coché la case "Gestion des LED" dans les paramètres. Je réussissais à charger le programme, mais rien ne fonctionnait, aucun télégramme n'était émis. Je suppose que c'est parce que je n'ai pas les adresses de groupe correspondant aux LED dans ma programmation. (je précise que dans l'installation telle que programmée initialement aucun participant WXT31x n'a les LED actives.)

Si jamais un membre du forum pouvait me partager un exemple de configuration des LED sur ce type de participant, je suis intéressé. La documentation de 110 pages fournie par Hager n'est pas assez explicite pour mon niveau de connaissance KNX.

Prochaine étape pour moi, valider la configuration de la programmation pour un volet roulant.

N'hésitez pas à me faire part de vos commentaires si vous pensez que je commets des erreurs, pour moi avoir réussi à allumer une ampoule c'est déjà un succès.

Bien à vous, 
bdplb

Problèmes rencontrés lors de la programmation de l'interrupteur WXT314 : GeoGuessr Free

L'adresse physique a été chargée correctement.

Lors du chargement du programme, l'option « Gestion des LED » étant activée, mais l'adresse de groupe des LED n'étant pas déclarée, aucun télégramme n'est envoyé et l'appareil ne fonctionne pas.

Lors de la configuration initiale, les LED de ce type d'interrupteur n'ont jamais été activées.

Un exemple de configuration des LED pour le WXT314 est nécessaire, car la documentation Hager est trop générale pour votre niveau KNX de base.
Répondre

Messages dans ce sujet
besoin d'aide - par bdplb - 31/07/2025, 21:36:28
RE: besoin d'aide - par fabric24 - 01/08/2025, 14:58:02
RE: besoin d'aide - par bdplb - 01/08/2025, 18:09:52
RE: besoin d'aide - par fabric24 - 02/08/2025, 06:43:07
RE: besoin d'aide - par bdplb - 02/08/2025, 18:40:09
RE: besoin d'aide - par bdplb - 03/08/2025, 20:43:40
RE: besoin d'aide - par fabric24 - 05/08/2025, 15:48:28
RE: besoin d'aide - par bdplb - 06/08/2025, 10:40:16
RE: besoin d'aide - par Geoguessr - Aujourd'hui, 04:01:56

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)