(10/09/2025, 17:20:07)Ives a écrit : J'ai récupéré les eaux de pluie dans une citerne béton de 10m3 pendant 10 ans et il n'y avait pas d'aérateur. Une aération trop importante favorise la prolifération d’algues (si un peu de lumière entre). .
Merci pour le feedback Ives. J'ai trouvé plusieurs sites sérieux qui recommande l'aérateur. Le schéma est assez clair :
![[Image: 32371-wat03-2-fr.jpg]](https://guidebatimentdurable.brussels/sites/default/files/styles/two_column/public/images/2020-05/32371-wat03-2-fr.jpg)
Je ne sais pas trop quoi penser du coup, mais je vais prévoir de "pouvoir" en rajouter un au moins.

Citation :Quelle est la fonction d'un système d'aération ?
Le système d'aération permet de limiter le risque de fermentation anaérobie des matières organiques présentes dans l'eau (boues sédimentées dans le fond de la citerne) responsables de l'apparition d'odeurs et de coloration de l'eau. En effet, les bactéries anaérobies à l'origine de la fermentation meurent en présence d'oxygène. Si l'odeur persiste malgré l'aération, le nettoyage de la citerne de récupération s'impose.
Ce système doit être placé en complément aux autres dispositifs de citerne permettant de limiter l'arrivée de matières organiques : crépines, préfiltres, cuve de décantation.