Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Suivi conso 16 circuits (dont triphasé) + délestage temps réel avec Home Assistant
Salut à tous,
Je cherche une solution filaire (RJ45) pour monitorer 16 points de mon tableau (mélange mono + triphasé) : LL, SL, four, PAC, etc. Objectif : remonter l’info en quasi temps réel (dès la moindre consommation) dans Home Assistant afin de piloter un délesteur complet (coupures/abaques par seuil, priorités, heures pleines/creuses, etc.).
Contexte
  • Matos actuel : EcoDevices RT2 (GCE).
    → Chez moi, ça ne fait pas le job pour du délestage fin et réactif sur chaque circuit. Soit je rate une conf, soit ce n’est pas adapté.
  • Besoin : 16+ voies mesurées, DIN, RJ45, intégration native ou simple dans HA (Modbus TCP / MQTT), événements “push” (sur variation, pas du polling lent), agrégation par phase pour le tri, et historique pour l’optimisation.
Mes critères “must-have”
  • Temps de remontée < 1 s (ou proche) pour déclencher vite le délestage.
  • Intégration HA stable (Modbus TCP, MQTT, ou API documentée).
  • DIN rail, pinces CT ou tores faciles à poser sur mes 16 départs.
  • Sécurité/fiabilité (matériel éprouvé, pas de Wi-Fi requis, RJ45).
  • Scalabilité (pouvoir ajouter des voies plus tard si besoin).
Mes questions
  1. Quelles références utilisez-vous pour 16 voies (voire plus) avec RJ45 et intégration HA robuste ?
  2. Des retours sur des compteurs/centrales multi-voies compatibles Modbus TCP / MQTT (type modules DIN + tores) qui poussent les valeurs sans poll intensif ?
  3. Certains ont-ils réussi un délestage fin (priorités par circuit, seuil dynamique, tri) fiable avec HA ? Blueprints/automations à partager ?
  4. Pour ceux qui ont un EcoRT2, vous avez obtenu une latence faible par circuit ? Si oui, quelle config (firmware, scénarios, fréquence, entrées impulsionnelles, etc.) ?
Merci pour vos retours concrets (réfs précises, schémas de câblage, captures HA, pièges à éviter).
Soit je suis passé à côté d’un réglage, soit il me faut changer de matos — vos conseils sont bienvenus ! ?
Répondre

Messages dans ce sujet
Suivi conso 16 circuits (dont triphasé) + délestage temps réel avec Home Assistant - par geoninja - Il y a 10 heures

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)