02/12/2025, 01:08:11
(02/12/2025, 00:23:54)TIMBA a écrit : Merci, autrement dit, je peux imaginer laisser un radiateur en bypass et commander les autres en PWM avec un ballon tampon en série et le circulateur qui s’adapte à la demande globale grâce à sa commande différentielle de pression.La chaudière doit gérer sa loi d'eau seule (toutes les chaudières disposent de cette fonction) qui ajuste la température de départ en fonction de la température extérieure (il faut une sonde de température installée au nord) et des caractéristiques du bâtiment (localisation, isolation). Le setup de la chaudière permet de régler la pente de la courbe ainsi que le décalage du pied de la courbe.
OUI
Si je résume :
- Régulation PWM (avec l'actionneur de chauffage AKH de MDT) : OUI
- températures de consigne de chaque pièce -> à configurer dans ETS OUI pour les valeurs par défaut et ajustables via le superviseur
- températures réelles de chaque pièce -> à fournir par les capteurs de T°C OUI
- Commande de la circulation de l'eau dans le réseau de chauffage
- le circulateur était initialement commandé par un thermostat d'ambiance que je pensais remplacer par un arduino qui lit la température des capteurs de température de chaque pièce et qui le stoppe si la température de consigne est atteinte partout dans la maison (j'ai fait un test avec un script Python pour piloter un commutateur de lumière KNX, je devrai réussir à récupérer les températures).
- Commande de la chaudière
- se déclenche automatiquement si la température de retour du ballon tampon n'est pas à sa température cible (configuration propre à la chaudière donc hors KNX)
- à activer/désactiver si le chauffage est ON/OFF, initialement commandé par le thermostat d'ambiance que je pensais aussi remplacer par un arduino.
Les vannes thermodynamiques sur les collecteurs viennent en complément notamment :
- pour fermer le circuits des pièces/zones qui disposent d'apports complémentaires (soleil, poêle, etc) ou dans le cas de l'ouverture de fenêtres si tu as des détecteurs
- affiner le débit dans chaque circuit pour rester autour de la température de consigne.
Il n'y a pas besoin de sonde d'ambiance à l'intérieur puisque tu as des sondes d'ambiance (mesure de la température) pour chaque pièce/zone.
PS : si tu utilises Home Assistant en superviseur, je te conseille "pour les bidouilles" de t'orienter vers ESP Home qui est bien intégré (plutôt que arduino).