Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
ETS6 - Récupérer les paramètres de participants sur installation existante sans .proj
Bonjour,

Stf_d, si tu mets de côté l'aspect confidentialité, lire des paramètres ne met pas en danger un système, et permet alors des évolutions sans rien casser.
De plus, là, ETS (KNX) ne sait pas lire les paramètres sous prétexte qu'il n'a pas le projet initial, mais cela n'interdit pas d'écrire le participant, et du coup avec des paramètres que nous n'avons pas pu récupérer, donc on les écrase avec des valeurs peut-être différentes, super la sécurité et l'intégrité de l'installation avec KNX !
Et là, j'anticipe vos remarques ;-) , je ne vous parle pas d'une installation avec 3 volets et 2 éclairages, mais de plusieurs bâtiments avec des cassettes de clim en faux-plafonds difficilement accessibles voire "impossible". On ne peut pas s'amuser à aller sur chaque cassette pour noter leurs configurations !

Au sujet de l'impossibilité de récupérer les paramètres d'un participant en l'absence du projet ETS initial, l'association KNX me confirme ce fait dont voici la synthèse : "Il s’agit d’une limitation intrinsèque au système KNX, et non d’une restriction propre à ETS6." Ce qui veut dire que ce n'est pas un choix de sécurité mais bien une "lacune" du KNX (et non pas d'ETS).

Mon point de vue technique est qu'ETS "sérialise" les paramètres et les envoie au participant sous forme de "fichier" au format attendu par le participant qui peut donc répercuter les données sur ces paramètres. Par contre, un participant n'est pas capable de faire l'inverse : regrouper ces paramètres pour qu'ETS les récupère (bien qu'il sache le faire avec le projet initial ...).
Il faudrait que la norme KNX inclut (impose) une fonction "get/fetch parameters" aux fabricants afin de régler ce problème.

Enfin bref, grosse lacune de KNX pour moi.

Joyeuses fêtes à tous !
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: ETS6 - Récupérer les paramètres de participants sur installation existante sans .proj - par Alexis F. - Hier, 15:22:25

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)