Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Projet SmartHouse 2 -- version passive
#16
Le Zennio, contrairement à l’AKS, dissocie le mode de régulation (TOR, PI) du type de commande (continue, PWM).

Avec l’AKS, il n’existe pas de régulation PI générique : on dispose uniquement d’un fonctionnement hystérésis + PWM, où le calcul et l’action sont indissociables. Ces paramètres sont clairement pensés pour des actionneurs lents, tels que les vannes électrothermiques.
Dans tous les cas, cette approche ne constitue pas une piste adaptée pour le pilotage de bouches chauffantes de VMC. 

En revanche, il est possible d’utiliser l’ABA avec une régulation TOR, qui va commuter le chauffage ON / OFF entre deux seuils de température :

[Image: gy97.jpg]

Mais le Zennio fait mieux en proposant un mode « 2 points de contrôle » combiné au PWM : même si la loi de régulation reste à deux seuils, la sortie chauffe est convertie en rapport cyclique, appliqué sur une période fixe. La conséquence est une température plus lissée, avec une amplitude d’oscillation réduite et, surtout, une sensation de souffle plus constant au niveau des bouches.

Avec l’ABA, le ressenti sera plus marqué, de type « souffle chaud / souffle froid », du fait d’une commutation TOR franche sans modulation temporelle native.

Quant au régulateur PID de l’ABA, bien qu’il dispose d’une sortie 1 byte, il ne propose aucune implémentation native du PWM associée à ce PID. Il est donc nécessaire de mettre en place une logique complémentaire si l’on souhaite obtenir un comportement équivalent à une modulation PWM.

Voili, voilou, y'a plus qu'à chauffer !  Smile
Répondre


Messages dans ce sujet
Projet SmartHouse 2 -- version passive - par poukill - 11/03/2025, 21:25:47
RE: Projet SmartHouse 2 -- version passive - par Ives - 01/02/2026, 01:10:31

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)