Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Démarrage des recherches matériels et cablage
Bonjour,
(Hier, 13:59:25)oliv189@yahoo.fr a écrit : Bonjour à tous,
Je suis actuellement en phase de validation des plans physiques de ma future maison, et je souhaite anticiper au maximum la partie domotique dès la conception.
Mon objectif est de prévoir une installation la plus filaire possible, fiable et évolutive, en intégrant dès le départ les principaux postes :
  • électricité / éclairage ;
  • chauffage ;
  • solaire / gestion de l’énergie ;
  • alarme ;
  • gestion de l’eau ;
  • piscine ;
  • porte d’entrée ;
  • porte sectionnelle de garage ;
  • volets / protections solaires ;
  • éventuelle supervision type Home Assistant.
Je souhaite éviter de devoir “bricoler” après coup avec trop de modules sans fil, et j’aimerais donc bien dimensionner les gaines, câbles, tableaux, bus, réserves et interfaces dès maintenant.
J’ai déjà suivi la formation disponible sur knx.org, mais j’aurais besoin de retours d’expérience pour savoir :
  1. Quels éléments prévoir impérativement dès la phase de plans ?
Placement des postes de commande, des détecteurs, des prises commandées

(Hier, 13:59:25)oliv189@yahoo.fr a écrit :
  • Quels câblages tirer en priorité ?
  • Pas vraiment de priorité ; les besoins définissent le câblage sans s'oublier les éventuelles annexes comme l'abri de jardin ou autre

• Quels équipements ou marques recommandez-vous pour une installation KNX filaire fiable ?
  • Le matériel KNX est fiable ; ensuite il y a des préférences pour les boutons notamment en fonction des souhaits comme tactile ou non. Concernant les marques j'ai une préférence pour le rapport fonctionnalités/prix de MDT (a acheter chez voltus.de)

• Quels sont les pièges à éviter avant le passage de l’électricien ?
  • Ne rien prévoir ! Smile

• Faut-il prévoir un tableau domotique séparé ou surdimensionné ?
  • Séparé c'est mieux mais pas obligatoire et pour le "surdimensionnement " tout dépend de ce qui est prévu initialement et de ce qui ets envisagé dan sle futur.

• Comment bien intégrer ensuite l’alarme, le chauffage, le solaire, la piscine et la gestion de l’eau ?
  • - l'alarme : avec passerelle KNX ; détecteurs de mouvements spécifiques alarme; détecteurs d'ouvertures des ouvrants de type Reed intégrés dans les châssis
    - le chauffage : il faudrait connaître le type
    - le solaire : pas grand chose côté KNX à part le comptage mais affichages côté superviseur

• Est-il pertinent d’achet[quote="oliv189@yahoo.fr" pid="72171" dateline="1778849965"]er dès maintenant ETS6 Pro, ou vaut-il mieux commencer avec une version plus limitée type ETS Home selon la taille du projet ?
  • Il faut commencer par faire le bilan du nombre de participants.

(Hier, 13:59:25)oliv189@yahoo.fr a écrit : Je cherche vraiment à construire une base propre, durable et évolutive, avec une logique plutôt KNX en colonne vertébrale et éventuellement Home Assistant en supervision.
    Merci d’avance pour vos conseils, retours d’expérience et recommandations.
    Le KNX est le bon choix pour une solution fiable et pérenne.
    Répondre

Messages dans ce sujet
    RE: Démarrage des recherches matériels et cablage - par Ives - Hier, 14:58:49

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)