05/11/2008, 14:13:30
Bonjour.
Ce sujet a déjà été discuté quelques fois sur le forum, il y revient
régulièrement, sans doute à cause du prix du carburant de
chauffage ...
Mais pour résumer la situation :
--------------------------------------------
Reprendre les ouvertures de vanne de radiateur (des entiers entre 0 et
255) de chaque pièce peut donner après calcul deux valeurs
intéressantes :
1) Y-a-t-il une demande de chauffage actuellement : oui ou non (valeur
binaire) ? , ceci permet d'allumer ou non le circulateur.
2) Quelle est la demande de chaleur actuelle (instantanée), à évaluer
en kW : ceci permet de faire varier la courbe de chauffe de la
chaudière.
Dans les deux cas, il faut un module EIB logique+arithmétique pour
effectuer les comparaisons et les calculs.
En plus de ceci, il faut :
- pour le point 1), un simple acteur sortie binaire (comme pour
commander une lampe) ajouté en série sur le câble entre chaudière et
circulateur.
- pour le point 2), il faut soit un module spécialisé prévu pour
l'électronique de la chaudière (dispo. pour certaines régulations
Viessman et Buderus), soit bricoler soit-même un module d'interface
(pour les amateurs de montages électroniques).
Pour réaliser le point 1), le module de calcul est un point couteux,
mais pour le reste c'est une solution simple et bon marché.
Avec une bonne isolation de la chaudière et des tuyaux entre chaudière
et circulateur, c'est une solution efficace, il suffit de laisser la
chaudière en fonction durant la période hivernale et si elle est
équipée d'un capteur de température extérieur avec basculement été/
hiver automatique, c'est encore mieux.
Reste un problème : si la chaudière est aussi équipée d'un capteur de
température intérieur (ou sonde d'ambiance ou optimiseur ou
"thermostat général" dans le salon), il faut un moyen de le court-
circuiter, surtout si le salon dispose d'un chauffage auxiliaire,
comme un poele à bois par exemple.
Attention de bien ajouter un petit hystérésis dans les ordres ON et
OFF du circulateur, sinon on risque d'avoir des phénomènes de
battement (du "flapping") quand la demande de chaleur est très faible.
Le point 2) est nettement plus complexe car il faut tout faire soi-
même et la documentation technique des régulations de chaudière ne
sont pas souvent accessibles au public ... ou bien, plus simplement,
fort cher, si l'on dispose d'une régulation haut de gamme Viessman ou
Buderus.
J'ai déjà implémenté le point 1) sur mon chauffage et cela fonctionne
bien.
Je réfléchi sérieusement au point 2) et j'ai déjà un schéma de
principe du montage à réaliser (spécifique à ma vielle régulation
Buderus ecomatic 3000, malheureusement pour toi) mais mes connaissance
limitées en électronique ainsi que la disponibilité - encore plus
limitée - de mon temps libre n'aident pas à faire avancer le projet.
Ce sujet a déjà été discuté quelques fois sur le forum, il y revient
régulièrement, sans doute à cause du prix du carburant de
chauffage ...
Mais pour résumer la situation :
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Reprendre les ouvertures de vanne de radiateur (des entiers entre 0 et
255) de chaque pièce peut donner après calcul deux valeurs
intéressantes :
1) Y-a-t-il une demande de chauffage actuellement : oui ou non (valeur
binaire) ? , ceci permet d'allumer ou non le circulateur.
2) Quelle est la demande de chaleur actuelle (instantanée), à évaluer
en kW : ceci permet de faire varier la courbe de chauffe de la
chaudière.
Dans les deux cas, il faut un module EIB logique+arithmétique pour
effectuer les comparaisons et les calculs.
En plus de ceci, il faut :
- pour le point 1), un simple acteur sortie binaire (comme pour
commander une lampe) ajouté en série sur le câble entre chaudière et
circulateur.
- pour le point 2), il faut soit un module spécialisé prévu pour
l'électronique de la chaudière (dispo. pour certaines régulations
Viessman et Buderus), soit bricoler soit-même un module d'interface
(pour les amateurs de montages électroniques).
Pour réaliser le point 1), le module de calcul est un point couteux,
mais pour le reste c'est une solution simple et bon marché.
Avec une bonne isolation de la chaudière et des tuyaux entre chaudière
et circulateur, c'est une solution efficace, il suffit de laisser la
chaudière en fonction durant la période hivernale et si elle est
équipée d'un capteur de température extérieur avec basculement été/
hiver automatique, c'est encore mieux.
Reste un problème : si la chaudière est aussi équipée d'un capteur de
température intérieur (ou sonde d'ambiance ou optimiseur ou
"thermostat général" dans le salon), il faut un moyen de le court-
circuiter, surtout si le salon dispose d'un chauffage auxiliaire,
comme un poele à bois par exemple.
Attention de bien ajouter un petit hystérésis dans les ordres ON et
OFF du circulateur, sinon on risque d'avoir des phénomènes de
battement (du "flapping") quand la demande de chaleur est très faible.
Le point 2) est nettement plus complexe car il faut tout faire soi-
même et la documentation technique des régulations de chaudière ne
sont pas souvent accessibles au public ... ou bien, plus simplement,
fort cher, si l'on dispose d'une régulation haut de gamme Viessman ou
Buderus.
J'ai déjà implémenté le point 1) sur mon chauffage et cela fonctionne
bien.
Je réfléchi sérieusement au point 2) et j'ai déjà un schéma de
principe du montage à réaliser (spécifique à ma vielle régulation
Buderus ecomatic 3000, malheureusement pour toi) mais mes connaissance
limitées en électronique ainsi que la disponibilité - encore plus
limitée - de mon temps libre n'aident pas à faire avancer le projet.