15/03/2011, 02:11:50
Pour le moteur.
1) En continu, il n'y a pas trop d'effet de peau comme en alternatif,
ça c'est positif dans ton cas, donc on laisse tomber ce paramètre.
--> en gros : tu peux utiliser du cable monobrin ou multibrins, c'est
sans incidence.
Pour le reste, continu ou alternatif, c'est kif du point de vue câble,
mais par contre tu parle de 24V, donc très basse tension ...
donc :.
2) La chute de tension sur un câble donné est proportionnelle à la
résistance du dit câble et à l'intensité qui le parcourt, peu importe
le voltage !
Vu que tu travailles en 24V, c'est un élément à prendre en compte.
Un exemple : imaginons qu'il faut 10A à ton moteur et que faire passer
10A dans ton câble donne une chute de tension de 12V.
- Si c'est un moteur en 230V qui est alimenté, tu auras 218V (230-12)
aux bornes de ton moteur, c'est à dire une chute de tension de 6%
somme toute assez négligeable.
- Si c'est un moteur en 24V, tu aura 12V (24-12) aux bornes de ton
moteur, c'est à dire une chute de tension de 50% ! Ici le moteur ne va
pas tourner !
De plus, 10A x 230V = 2300 W (pour un pf de 1 ...), ce qui fait déjà
un gros moteur, alors que 24V x 10A cela ne fait que 240W ...
nettement plus modeste (mais déjà beaucoup pour un vélux ...).
Donc, il te faut regarder la puissance de ton moteur de vélux (en
watt) et la convertir en courant (en ampères) --> ici, diviser la
puissance (en watts) par 24 (volts).
Sur internet, tu trouveras des tableaux donnant, pour différents types
de câbles (cuivre ou alu, section en mm², ...) la chute de tension
selon le courant et la longueur du câble.
Il te faudra un câble qui garde la chute de tension à une valeur assez
faible, certainement moins de 10 % de la valeur nominale (24V), donc
en dessous de 2,4 V dans ton cas.
A ne pas oublier : le secondaire (= le coté 24V) de tes transfos doit
être protégé par des fusibles spécifiques, sauf si les transfos
disposent de protection intégrés contre les courts-circuits.
Pour les LEDS, c'est idem, tout dépend de leur consommation, le calcul
est le même ; mais il leur faudra peut-être un type de transfo ou une
alimentation bien spécifique.
1) En continu, il n'y a pas trop d'effet de peau comme en alternatif,
ça c'est positif dans ton cas, donc on laisse tomber ce paramètre.
--> en gros : tu peux utiliser du cable monobrin ou multibrins, c'est
sans incidence.
Pour le reste, continu ou alternatif, c'est kif du point de vue câble,
mais par contre tu parle de 24V, donc très basse tension ...
donc :.
2) La chute de tension sur un câble donné est proportionnelle à la
résistance du dit câble et à l'intensité qui le parcourt, peu importe
le voltage !
Vu que tu travailles en 24V, c'est un élément à prendre en compte.
Un exemple : imaginons qu'il faut 10A à ton moteur et que faire passer
10A dans ton câble donne une chute de tension de 12V.
- Si c'est un moteur en 230V qui est alimenté, tu auras 218V (230-12)
aux bornes de ton moteur, c'est à dire une chute de tension de 6%
somme toute assez négligeable.
- Si c'est un moteur en 24V, tu aura 12V (24-12) aux bornes de ton
moteur, c'est à dire une chute de tension de 50% ! Ici le moteur ne va
pas tourner !
De plus, 10A x 230V = 2300 W (pour un pf de 1 ...), ce qui fait déjà
un gros moteur, alors que 24V x 10A cela ne fait que 240W ...
nettement plus modeste (mais déjà beaucoup pour un vélux ...).
Donc, il te faut regarder la puissance de ton moteur de vélux (en
watt) et la convertir en courant (en ampères) --> ici, diviser la
puissance (en watts) par 24 (volts).
Sur internet, tu trouveras des tableaux donnant, pour différents types
de câbles (cuivre ou alu, section en mm², ...) la chute de tension
selon le courant et la longueur du câble.
Il te faudra un câble qui garde la chute de tension à une valeur assez
faible, certainement moins de 10 % de la valeur nominale (24V), donc
en dessous de 2,4 V dans ton cas.
A ne pas oublier : le secondaire (= le coté 24V) de tes transfos doit
être protégé par des fusibles spécifiques, sauf si les transfos
disposent de protection intégrés contre les courts-circuits.
Pour les LEDS, c'est idem, tout dépend de leur consommation, le calcul
est le même ; mais il leur faudra peut-être un type de transfo ou une
alimentation bien spécifique.