18/05/2007, 08:50:52
Salut,
J'ai suivi votre discussion sur les économies. Je suis désolé mais je
ne suis pas convaincu. Je suis un fervent défenseur de KNX parceque
c'est l'avenir de l'electricité. Mon opinion est guidée par le simple
et unique fait que l'introduction d'un lien data (le bus) permet tout
d'un coup de tout faire interopérer, interagir, automatiser,
contrôler. Comme dans une voiture ou un Airbus.
Simplement mon avis est celui d'un architecte en systèmes
d'information qui voit l'avenir. Mais cette position n'est simple à
expliquer (y compris a ma femme qui me prend pour un malade ;-)).
Je suis convaincu du bienfait futur de KNX mais pour madame michu mes
arguments sont bien minces au regard de son portefeuille et de ses
déboires techniques. Lui faire mirroiter des fonctions sans dire
lesquelles, lui faire croire que ca va lui coûter moins cher en
energie sans pouvoir le prouver c'est pas très pratique. Pire, lui
faire miroiter des fonctions évoluées ca va lui faire peur. Qu'est ce
qu'il se passera si ca tombe en panne? J'appele qui? Qui possede la
doc? Est ce qu'un éléctricien lambda peut s'en sortir même avec la
doc? Pas si sûr !!
J'ai regardé le site domo energie comme mentionné dans le post de
Dfrog, mais honnetement cela ne m'a pas convaincu du tout. En
analysant la courbe, on se rend vite compte qu'elle n'est pas
cohérente. dire que le radiateur est ouvert toute la nuit et ne pas
voir la courbe de température monter c'est bizarre. Dire en dessous
qu'avec la domotique pour la meme température on n'ouvre qu'un tiers
du temps, ca n'a simplement pas de sens mathématique. Désolé mais
c'est du pipo.
Bref, Aujourd'hui je ne crois pas que ca fasse gagner de l'argent. Une
bonne isolation et un chauffage par aerothermie ca me semble bcp plus
pragmatique. C'est bien là le problème.
Pour finir, je pense que tant qu'il n'y aura pas une vraie offre de
service avec le support qui va bien et de vraies fonctionnalités
pratiques, et que le tout soit poussé par un EDF, l'état ou autre
mastodonte, ca ne marchera simplement pas.
Pour faire un parallèle, pourquoi tout le monde a les vitres
electriques dans son véhicule? Simplement parceque c'est de base dans
n'importe quelle configuration.
Pourquoi y a t'il autant d'electronique dans une voiture? pour
améliorer les performances, réduire les couts de production et
faciliter la maintenance. On ne pourrait juste pas faire de diesels
aussi performants sans éléctronique. C'est pas pour le confort des
passagers, ou tres peu. En tous cas, l'acheteur se fout d'avoir un bus
de données dans sa voiture avec des milliards de fonctions. Il veut
qu'elle soit belle et qu'elle consomme peu et qu'elle soit pas chère.
Meditons ca pour la conception de nos maisons.
Fabrice
J'ai suivi votre discussion sur les économies. Je suis désolé mais je
ne suis pas convaincu. Je suis un fervent défenseur de KNX parceque
c'est l'avenir de l'electricité. Mon opinion est guidée par le simple
et unique fait que l'introduction d'un lien data (le bus) permet tout
d'un coup de tout faire interopérer, interagir, automatiser,
contrôler. Comme dans une voiture ou un Airbus.
Simplement mon avis est celui d'un architecte en systèmes
d'information qui voit l'avenir. Mais cette position n'est simple à
expliquer (y compris a ma femme qui me prend pour un malade ;-)).
Je suis convaincu du bienfait futur de KNX mais pour madame michu mes
arguments sont bien minces au regard de son portefeuille et de ses
déboires techniques. Lui faire mirroiter des fonctions sans dire
lesquelles, lui faire croire que ca va lui coûter moins cher en
energie sans pouvoir le prouver c'est pas très pratique. Pire, lui
faire miroiter des fonctions évoluées ca va lui faire peur. Qu'est ce
qu'il se passera si ca tombe en panne? J'appele qui? Qui possede la
doc? Est ce qu'un éléctricien lambda peut s'en sortir même avec la
doc? Pas si sûr !!
J'ai regardé le site domo energie comme mentionné dans le post de
Dfrog, mais honnetement cela ne m'a pas convaincu du tout. En
analysant la courbe, on se rend vite compte qu'elle n'est pas
cohérente. dire que le radiateur est ouvert toute la nuit et ne pas
voir la courbe de température monter c'est bizarre. Dire en dessous
qu'avec la domotique pour la meme température on n'ouvre qu'un tiers
du temps, ca n'a simplement pas de sens mathématique. Désolé mais
c'est du pipo.
Bref, Aujourd'hui je ne crois pas que ca fasse gagner de l'argent. Une
bonne isolation et un chauffage par aerothermie ca me semble bcp plus
pragmatique. C'est bien là le problème.
Pour finir, je pense que tant qu'il n'y aura pas une vraie offre de
service avec le support qui va bien et de vraies fonctionnalités
pratiques, et que le tout soit poussé par un EDF, l'état ou autre
mastodonte, ca ne marchera simplement pas.
Pour faire un parallèle, pourquoi tout le monde a les vitres
electriques dans son véhicule? Simplement parceque c'est de base dans
n'importe quelle configuration.
Pourquoi y a t'il autant d'electronique dans une voiture? pour
améliorer les performances, réduire les couts de production et
faciliter la maintenance. On ne pourrait juste pas faire de diesels
aussi performants sans éléctronique. C'est pas pour le confort des
passagers, ou tres peu. En tous cas, l'acheteur se fout d'avoir un bus
de données dans sa voiture avec des milliards de fonctions. Il veut
qu'elle soit belle et qu'elle consomme peu et qu'elle soit pas chère.
Meditons ca pour la conception de nos maisons.
Fabrice