18/05/2007, 17:56:00
Re salut,
Juste un petit mot pour dire que la profession d'électricien doit
évoluer vers un métier complémentaire qui est dans les pays
scandinaves DOMOTICIEN, qui est une profession comme une autre.
Le futur c'est pas demain mais nous y sommes.
Il reste que souvent les gens ont peur du changement, mais c'est
typiquement Français...
PS: je suis français.
A+ Jérôme
On 18 mai, 09:50, airliner <fbourg...@gmail.com> wrote:
> Salut,
>
> J'ai suivi votre discussion sur les économies. Je suis désolé mais je
> ne suis pas convaincu. Je suis un fervent défenseur de KNX parceque
> c'est l'avenir de l'electricité. Mon opinion est guidée par le simple
> et unique fait que l'introduction d'un lien data (le bus) permet tout
> d'un coup de tout faire interopérer, interagir, automatiser,
> contrôler. Comme dans une voiture ou un Airbus.
>
> Simplement mon avis est celui d'un architecte en systèmes
> d'information qui voit l'avenir. Mais cette position n'est simple à
> expliquer (y compris a ma femme qui me prend pour un malade ;-)).
>
> Je suis convaincu du bienfait futur de KNX mais pour madame michu mes
> arguments sont bien minces au regard de son portefeuille et de ses
> déboires techniques. Lui faire mirroiter des fonctions sans dire
> lesquelles, lui faire croire que ca va lui coûter moins cher en
> energie sans pouvoir le prouver c'est pas très pratique. Pire, lui
> faire miroiter des fonctions évoluées ca va lui faire peur. Qu'est ce
> qu'il se passera si ca tombe en panne? J'appele qui? Qui possede la
> doc? Est ce qu'un éléctricien lambda peut s'en sortir même avec la
> doc? Pas si sûr !!
>
> J'ai regardé le site domo energie comme mentionné dans le post de
> Dfrog, mais honnetement cela ne m'a pas convaincu du tout. En
> analysant la courbe, on se rend vite compte qu'elle n'est pas
> cohérente. dire que le radiateur est ouvert toute la nuit et ne pas
> voir la courbe de température monter c'est bizarre. Dire en dessous
> qu'avec la domotique pour la meme température on n'ouvre qu'un tiers
> du temps, ca n'a simplement pas de sens mathématique. Désolé mais
> c'est du pipo.
>
> Bref, Aujourd'hui je ne crois pas que ca fasse gagner de l'argent. Une
> bonne isolation et un chauffage par aerothermie ca me semble bcp plus
> pragmatique. C'est bien là le problème.
>
> Pour finir, je pense que tant qu'il n'y aura pas une vraie offre de
> service avec le support qui va bien et de vraies fonctionnalités
> pratiques, et que le tout soit poussé par un EDF, l'état ou autre
> mastodonte, ca ne marchera simplement pas.
>
> Pour faire un parallèle, pourquoi tout le monde a les vitres
> electriques dans son véhicule? Simplement parceque c'est de base dans
> n'importe quelle configuration.
> Pourquoi y a t'il autant d'electronique dans une voiture? pour
> améliorer les performances, réduire les couts de production et
> faciliter la maintenance. On ne pourrait juste pas faire de diesels
> aussi performants sans éléctronique. C'est pas pour le confort des
> passagers, ou tres peu. En tous cas, l'acheteur se fout d'avoir un bus
> de données dans sa voiture avec des milliards de fonctions. Il veut
> qu'elle soit belle et qu'elle consomme peu et qu'elle soit pas chère.
>
> Meditons ca pour la conception de nos maisons.
>
> Fabrice
Juste un petit mot pour dire que la profession d'électricien doit
évoluer vers un métier complémentaire qui est dans les pays
scandinaves DOMOTICIEN, qui est une profession comme une autre.
Le futur c'est pas demain mais nous y sommes.
Il reste que souvent les gens ont peur du changement, mais c'est
typiquement Français...
PS: je suis français.
A+ Jérôme
On 18 mai, 09:50, airliner <fbourg...@gmail.com> wrote:
> Salut,
>
> J'ai suivi votre discussion sur les économies. Je suis désolé mais je
> ne suis pas convaincu. Je suis un fervent défenseur de KNX parceque
> c'est l'avenir de l'electricité. Mon opinion est guidée par le simple
> et unique fait que l'introduction d'un lien data (le bus) permet tout
> d'un coup de tout faire interopérer, interagir, automatiser,
> contrôler. Comme dans une voiture ou un Airbus.
>
> Simplement mon avis est celui d'un architecte en systèmes
> d'information qui voit l'avenir. Mais cette position n'est simple à
> expliquer (y compris a ma femme qui me prend pour un malade ;-)).
>
> Je suis convaincu du bienfait futur de KNX mais pour madame michu mes
> arguments sont bien minces au regard de son portefeuille et de ses
> déboires techniques. Lui faire mirroiter des fonctions sans dire
> lesquelles, lui faire croire que ca va lui coûter moins cher en
> energie sans pouvoir le prouver c'est pas très pratique. Pire, lui
> faire miroiter des fonctions évoluées ca va lui faire peur. Qu'est ce
> qu'il se passera si ca tombe en panne? J'appele qui? Qui possede la
> doc? Est ce qu'un éléctricien lambda peut s'en sortir même avec la
> doc? Pas si sûr !!
>
> J'ai regardé le site domo energie comme mentionné dans le post de
> Dfrog, mais honnetement cela ne m'a pas convaincu du tout. En
> analysant la courbe, on se rend vite compte qu'elle n'est pas
> cohérente. dire que le radiateur est ouvert toute la nuit et ne pas
> voir la courbe de température monter c'est bizarre. Dire en dessous
> qu'avec la domotique pour la meme température on n'ouvre qu'un tiers
> du temps, ca n'a simplement pas de sens mathématique. Désolé mais
> c'est du pipo.
>
> Bref, Aujourd'hui je ne crois pas que ca fasse gagner de l'argent. Une
> bonne isolation et un chauffage par aerothermie ca me semble bcp plus
> pragmatique. C'est bien là le problème.
>
> Pour finir, je pense que tant qu'il n'y aura pas une vraie offre de
> service avec le support qui va bien et de vraies fonctionnalités
> pratiques, et que le tout soit poussé par un EDF, l'état ou autre
> mastodonte, ca ne marchera simplement pas.
>
> Pour faire un parallèle, pourquoi tout le monde a les vitres
> electriques dans son véhicule? Simplement parceque c'est de base dans
> n'importe quelle configuration.
> Pourquoi y a t'il autant d'electronique dans une voiture? pour
> améliorer les performances, réduire les couts de production et
> faciliter la maintenance. On ne pourrait juste pas faire de diesels
> aussi performants sans éléctronique. C'est pas pour le confort des
> passagers, ou tres peu. En tous cas, l'acheteur se fout d'avoir un bus
> de données dans sa voiture avec des milliards de fonctions. Il veut
> qu'elle soit belle et qu'elle consomme peu et qu'elle soit pas chère.
>
> Meditons ca pour la conception de nos maisons.
>
> Fabrice