21/05/2007, 10:23:46
On 18 mai, 09:50, airliner <fbourg...@gmail.com> wrote:
> Salut,
>
> J'ai suivi votre discussion sur les économies. Je suis désolé mais je
> ne suis pas convaincu. Je suis un fervent défenseur de KNX parceque
> c'est l'avenir de l'electricité. Mon opinion est guidée par le simple
> et unique fait que l'introduction d'un lien data (le bus) permet tout
> d'un coup de tout faire interopérer, interagir, automatiser,
> contrôler. Comme dans une voiture ou un Airbus.
>
> Simplement mon avis est celui d'un architecte en systèmes
> d'information qui voit l'avenir. Mais cette position n'est simple à
> expliquer (y compris a ma femme qui me prend pour un malade ;-)).
>
> Je suis convaincu du bienfait futur de KNX mais pour madame michu mes
> arguments sont bien minces au regard de son portefeuille et de ses
> déboires techniques. Lui faire mirroiter des fonctions sans dire
> lesquelles, lui faire croire que ca va lui coûter moins cher en
> energie sans pouvoir le prouver c'est pas très pratique. Pire, lui
> faire miroiter des fonctions évoluées ca va lui faire peur. Qu'est ce
> qu'il se passera si ca tombe en panne? J'appele qui? Qui possede la
> doc? Est ce qu'un éléctricien lambda peut s'en sortir même avec la
> doc? Pas si sûr !!
>
> J'ai regardé le site domo energie comme mentionné dans le post de
> Dfrog, mais honnetement cela ne m'a pas convaincu du tout. En
> analysant la courbe, on se rend vite compte qu'elle n'est pas
> cohérente. dire que le radiateur est ouvert toute la nuit et ne pas
> voir la courbe de température monter c'est bizarre. Dire en dessous
> qu'avec la domotique pour la meme température on n'ouvre qu'un tiers
> du temps, ca n'a simplement pas de sens mathématique. Désolé mais
> c'est du pipo.
>
> Bref, Aujourd'hui je ne crois pas que ca fasse gagner de l'argent. Une
> bonne isolation et un chauffage par aerothermie ca me semble bcp plus
> pragmatique. C'est bien là le problème.
>
Franchement je pense qu'on peut gagner de l'argent, en réduisant ses
dépenses énergétique, et donc contribuer à sauvé la planète (si c'est
pas trop tard?) en faisant appel aux fonctions évoluées, je
m'explique :
- en été je ferme les volet du coté ensoleillé (qui change au cours de
la journée et j'ouvre volet et fenêtre de l'autre), d' ou un gain au
niveau température.
- en hiver je fait l'inverse avec les volet.
Et a mon avis on peut en trouver pleins d'autres....
Donc si avec ça on gagne pas en énergie
> Pour finir, je pense que tant qu'il n'y aura pas une vraie offre de
> service avec le support qui va bien et de vraies fonctionnalités
> pratiques, et que le tout soit poussé par un EDF, l'état ou autre
> mastodonte, ca ne marchera simplement pas.
>
> Pour faire un parallèle, pourquoi tout le monde a les vitres
> electriques dans son véhicule? Simplement parceque c'est de base dans
> n'importe quelle configuration.
> Pourquoi y a t'il autant d'electronique dans une voiture? pour
> améliorer les performances, réduire les couts de production et
> faciliter la maintenance. On ne pourrait juste pas faire de diesels
> aussi performants sans éléctronique. C'est pas pour le confort des
> passagers, ou tres peu. En tous cas, l'acheteur se fout d'avoir un bus
> de données dans sa voiture avec des milliards de fonctions. Il veut
> qu'elle soit belle et qu'elle consomme peu et qu'elle soit pas chère.
>
> Meditons ca pour la conception de nos maisons.
>
> Fabrice
> Salut,
>
> J'ai suivi votre discussion sur les économies. Je suis désolé mais je
> ne suis pas convaincu. Je suis un fervent défenseur de KNX parceque
> c'est l'avenir de l'electricité. Mon opinion est guidée par le simple
> et unique fait que l'introduction d'un lien data (le bus) permet tout
> d'un coup de tout faire interopérer, interagir, automatiser,
> contrôler. Comme dans une voiture ou un Airbus.
>
> Simplement mon avis est celui d'un architecte en systèmes
> d'information qui voit l'avenir. Mais cette position n'est simple à
> expliquer (y compris a ma femme qui me prend pour un malade ;-)).
>
> Je suis convaincu du bienfait futur de KNX mais pour madame michu mes
> arguments sont bien minces au regard de son portefeuille et de ses
> déboires techniques. Lui faire mirroiter des fonctions sans dire
> lesquelles, lui faire croire que ca va lui coûter moins cher en
> energie sans pouvoir le prouver c'est pas très pratique. Pire, lui
> faire miroiter des fonctions évoluées ca va lui faire peur. Qu'est ce
> qu'il se passera si ca tombe en panne? J'appele qui? Qui possede la
> doc? Est ce qu'un éléctricien lambda peut s'en sortir même avec la
> doc? Pas si sûr !!
>
> J'ai regardé le site domo energie comme mentionné dans le post de
> Dfrog, mais honnetement cela ne m'a pas convaincu du tout. En
> analysant la courbe, on se rend vite compte qu'elle n'est pas
> cohérente. dire que le radiateur est ouvert toute la nuit et ne pas
> voir la courbe de température monter c'est bizarre. Dire en dessous
> qu'avec la domotique pour la meme température on n'ouvre qu'un tiers
> du temps, ca n'a simplement pas de sens mathématique. Désolé mais
> c'est du pipo.
>
> Bref, Aujourd'hui je ne crois pas que ca fasse gagner de l'argent. Une
> bonne isolation et un chauffage par aerothermie ca me semble bcp plus
> pragmatique. C'est bien là le problème.
>
Franchement je pense qu'on peut gagner de l'argent, en réduisant ses
dépenses énergétique, et donc contribuer à sauvé la planète (si c'est
pas trop tard?) en faisant appel aux fonctions évoluées, je
m'explique :
- en été je ferme les volet du coté ensoleillé (qui change au cours de
la journée et j'ouvre volet et fenêtre de l'autre), d' ou un gain au
niveau température.
- en hiver je fait l'inverse avec les volet.
Et a mon avis on peut en trouver pleins d'autres....
Donc si avec ça on gagne pas en énergie
> Pour finir, je pense que tant qu'il n'y aura pas une vraie offre de
> service avec le support qui va bien et de vraies fonctionnalités
> pratiques, et que le tout soit poussé par un EDF, l'état ou autre
> mastodonte, ca ne marchera simplement pas.
>
> Pour faire un parallèle, pourquoi tout le monde a les vitres
> electriques dans son véhicule? Simplement parceque c'est de base dans
> n'importe quelle configuration.
> Pourquoi y a t'il autant d'electronique dans une voiture? pour
> améliorer les performances, réduire les couts de production et
> faciliter la maintenance. On ne pourrait juste pas faire de diesels
> aussi performants sans éléctronique. C'est pas pour le confort des
> passagers, ou tres peu. En tous cas, l'acheteur se fout d'avoir un bus
> de données dans sa voiture avec des milliards de fonctions. Il veut
> qu'elle soit belle et qu'elle consomme peu et qu'elle soit pas chère.
>
> Meditons ca pour la conception de nos maisons.
>
> Fabrice