16/06/2010, 11:10:23
On 15 juin, 22:30, jef2000 <jef2...@ouaye.net> wrote:
> Si tu as un tuyau qui plonge dans le fond de la
> cuve, qui sort par le bouchon du haut, redescend jusqu'en bas et
> remonte plus haut que la cuve.
OK, jusque là, çà va
> Tu aspire l'air jusqu'a ce que le fioul
> arrive dans la partie qui remonte et son niveau devrait se stabiliser
> au même niveau que le fioul dans la cuve.
Mmmm, je ne suis pas sûr.
> Il suffit juste de s'assurer
> qu'une bulle d'air ne s'est pas formée au point haut du tube (au
> niveau de la sortie de la cuve).
Ben oui, justement, s'il n'y a pas de bulle d'air (et il n'y en aura
pas), je pense que le tuyau sera rempli sur *toute* sa longeur.
Alors ?
Ne pas oublier, on n'est pas dans un système de pressions équilibrées,
à intervalles réguliers, la chaudière aspire le fioul et donc, en
régime de fonctionnement normal, il n'y aura jamais de bulle d'air, et
le tuyau restera rempli.
Non ? me gourre-je ? si oui, merci de me corriger.
(évidemment, si le fioul descend plus bas que le bas du tuyau
d'aspiration, le système se désamorce, mais ce n'est pas de çà qu'on
parle)
> Si tu as un tuyau qui plonge dans le fond de la
> cuve, qui sort par le bouchon du haut, redescend jusqu'en bas et
> remonte plus haut que la cuve.
OK, jusque là, çà va
> Tu aspire l'air jusqu'a ce que le fioul
> arrive dans la partie qui remonte et son niveau devrait se stabiliser
> au même niveau que le fioul dans la cuve.
Mmmm, je ne suis pas sûr.
> Il suffit juste de s'assurer
> qu'une bulle d'air ne s'est pas formée au point haut du tube (au
> niveau de la sortie de la cuve).
Ben oui, justement, s'il n'y a pas de bulle d'air (et il n'y en aura
pas), je pense que le tuyau sera rempli sur *toute* sa longeur.
Alors ?
Ne pas oublier, on n'est pas dans un système de pressions équilibrées,
à intervalles réguliers, la chaudière aspire le fioul et donc, en
régime de fonctionnement normal, il n'y aura jamais de bulle d'air, et
le tuyau restera rempli.
Non ? me gourre-je ? si oui, merci de me corriger.
(évidemment, si le fioul descend plus bas que le bas du tuyau
d'aspiration, le système se désamorce, mais ce n'est pas de çà qu'on
parle)