Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Règle d'usage des disjoncteurs 40A/30mA
#2
Merci Kraven, j'ai aussi lu pas mal de choses sur la nfc15-100 - et même feuilleté la norme elle-même, quel pavé ! - mais au final, je ne trouve pas l'information que je cherche.

Mon étage fait 80m² avec 3 chambres et une salle de bain + palier/escalier. Il s'agit donc juste d'un sous tableau et pas du logement complet. J'ai protégé ce sous-tableau par un disjoncteur "classique" de 32A au départ du tableau principal, juste après le disjoncteur principal (en 45A) (rappel, il n'y a que des chambres et aucun appareil électrique de puissance n'est envisagé - chauffage central, pas de chauffage supplémentaire électrique dans la salle de bain, ...)

Sur le seul raisonnement de la NFC15-100, l'exemple de "entre 35 et 100m²" est que je dois mettre 2 de type AC et 1 de type A. Évidement, je n'ai rien à faire de mettre un type A dans mon installation dans les chambres. En outre, la répartition montrée par exemple dans le fascicule promotelec est faite sur un tableau de 3 lignes de 13 modules. Un disjoncteur par ligne. Ok, pourquoi pas. Pourtant il y a des lignes avec 32+2x20+3x16A et on met un 40A... Mais dans leur exemple, ils ont 1 20A pour 2 pièces !

Donc, pour le coup, je fais comment avec un tableau de 24 modules de large ? Quelle est la règle ? J'en mets 2 juste parce que c'est le double de 13 modules habituels ?

La puissance du disjoncteur (ou des ?) maintenant. Je ne me pose pas la question de passer en 63A vu que je suis derrière un 32A. Donc j'ai mis un 40A, mais va-t-il vraiment servir ? Faut-il que je supprime le 32A en entrée qui finalement ne sert à rien ? Mais dans tous les cas, mon abonnement est de 45A, donc un 63A ne sert pas à grand chose non plus...

Ensuite j'ai mis beaucoup de prises (genre aux emplacements des bureaux, il y a 6 ou 7 prises déjà, + 1 à chaque angle + celles des mezzanines et dans les recoins des pièces. J'ai cherché le confort des prises pour éviter des multiprises ou des rallonges). J'ai respecté la norme de 8 PC par 20A (en comptant bien que si c'est un socle double PC il compte pour 1) donc plusieurs 20A dans le tableau. Donc, la puissance totale des 19 disjoncteurs est de 312A. Par exemple, chaque chambre contient plus de 8 prises donc j'ai 2x20A par chambre.

Et là, on sort complètement des exemples ! Je sais parfaitement que je ne tirerai jamais la puissance totale de toutes ces PC (qui vont servir à brancher au pire une lampe, un ordi ou un chargeur de chaine téléphone...), mais je suis censé mettre quoi en théorie ?

Voici ma question....

(j'ai noté ton ps. Je n'ai pas trop le temps en ce moment, mais promis je regarde ça me gonfle aussi)
Viens voir !!! La lampe s'allume, la lampe s'allume !!!!
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Le 24rdr - par Suricat - 15/09/2011, 10:20:33

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)