Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Mon installation KNX dans maison neuve
#1
Bonjour,

nous sommes actuellement en train de construire une maison dans le sud de l'Alsace. Après nombreuses hésitation et réflexion, je me suis décidé à utiliser la technologie knx pour domotiser ma maison. J'ai donc -au dernier moment- sorti une grosse partie du marché de l'électricien (qui ne jure que par le MyHome) pour qu'il me tire juste les gaines + préparation du tableau principal et vais essayer de gérer par moi même la partie domotique knx pour des raisons de budget et par passion pour le sujet.

J'ai pour le moment prévu le câblage en direct vers le tableau des circuits lumière et volets / porte de garage, ainsi que placé mes interrupteurs que l'électricien m'a relié en bus (pour le moment il n'y a que les gaines, mais c'est lui qui tirera les câbles). Je n'ai dans l'urgence pas prévu de prises commandées, mais ai fait tirer de nombreuses gaines direct vers le tableau pour des rj45 qui au besoin pourront toujours être transformées en prises commandées (les câbles ne sont pas encore tirés).

Je compte donc gérer en priorité les luminaires et les ouvrants (volets/porte de garage/portail).

J'étais initialement parti pour laisser la gestion du chauffage de côté ou alors éventuellement avec des vannes Danfoss Z-Wave, mais cela m'embête un peu de devoir me limiter à une supervision compatible knx et Z-wave (à savoir pas grand chose) à cause de cela. Je laisserai donc le chauffage au sol du rdc sans gestion domotiques, car comme celui ci est entièrement ouvert, il n'y aura pas grand chose comme réglages.
Je compte par contre gérer les radiateurs de l'étage en knx, mais je vais y revenir tout de suite plus en détail car j'ai quelques hésitation sur ce point.

J'ai déjà quelques idées concernant le matériel que j'aimerais utiliser. Principalement du MDT mais aussi peut être un peu de Zennio.
Question supervision, idéalement Lifedomus, mais il faudra voir ce qu'il nous reste comme budget...

J'ouvre donc ce sujet afin de partager mes expériences sur le sujet en espérant qu'elles pourront être bénéfiques, ainsi qu'en faisant appel aux conseils avisés des autres membres du forum

GESTION DES RADIATEURS ETAGE

Pour la gestion des radiateurs de l'étage, je me suis finalement décidé à utiliser la technique "classique" de l'actionneur de chauffage couplé à des vannes électrothermiques.
Mon choix n'est pas encore complètement arrêté, mais plutôt que de prendre un actionneur Theben comme on peut le lire sur une grosse partie des projets francophones, j'ai plutôt repéré l'actionneur de chauffage MDT qui en plus de son prix faible à l'avantage de disposer d'un régulateur de température intégré. Il me suffira alors, si j'ai bien compris, d'utiliser des capteurs de température dans chaque pièce. Les interrupteurs en verre MDT que j'aimerais utiliser existent en version avec capteurs intégrés donc pourraient parfaitement convenir.

Il y aura donc 3 radiateurs eau chaude et 2 sèches serviettes à contrôler. Pour les sèche-serviettes, nous aimerions éventuellement utiliser des sèche-serviettes mixtes (eau chaude + électricité pour l'inter saison).

Les tubes de multicouche ont déjà été mis en place et sont rassemblés sur un collecteur dans le dressing parental. Pour le moment, le chauffagiste a installé des collecteurs avec vannes manuels que j'ai donc demandé à faire remplacer par un collecteur thermostatisable.

J'aimerais en effet, pour des raisons de simplicité de câblage, placer les électrovannes non pas sur les radiateurs mais directement sur le collecteur. J'aimerais ainsi placer l'actionneur de chauffage directement à proximité du collecteur, idéalement dans un boîtier dédié si j'utilise bien l'actionneur MDT comme prévu.
Si j'ai bien suivi, je n'aurais alors que besoin de faire venir du 230V dans la pièce ainsi que le câble du bus afin de brancher mon actionneur.

Comme j'ai un circuit prise en 2,5mm² à proximité qui necomporte pour le moment que 7 prises, je suppose que je peux utiliser ce circuit pour y brancher mon actionneur 230V ??

[Image: 743248.jpg]
Répondre


Messages dans ce sujet
Mon installation KNX dans maison neuve - par bztwn - 29/04/2013, 23:45:45

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)