Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Renovation totale +installation reseau KNX
#1
Tout d'abord bonjour à tous !

Je viens d'acheter une maison 1980 près de Lille dans le Nord.

Remise des clefs dans trois mois Big Grin.

Le diagnostique électrique mentionne que la terre ne passe pas partout ( 90% du logement...).

Etant ingénieur en électronique, j'ai envie de me lancer dans une rénovation complète du système électrique et bien sûr, en profiter pour ajouter la "tunning touch" lool Tongue.


Je ne voulais pas un reseau propriétaire, quelque chose d'evolutif, de sur mesure et ne pas être lié à un seul fabricant : Le KNX est donc THE SOLUTION.

Comme je dois surement refaire pas mal de câbles pour y passer la terre, revoir peut être les sections de câble etc... je souhaite suivre la norme NF 15-100 pour faire ca bien et apporter une valeur ajouter à la revente.


DOMOTIQUE:

Il s'agira donc de piloter dans un premier temps:

- volet roulant déjà motorisé avec l'interupteur a coté.
- piloter l'intensité de spot dans quelques pièces
- le store ban qui est déjà motorisé et qui comporte un interupteur (heuresement dailleurs Big Grin)
- Garage : commander la porte de garage et quelques Entrée Sortie à contact sec pour piloter divers matériel comme un treuil electrique pour monter la remorque moto au plafond etc...

Ensuite:

- sonde de température et asservissement des vannes de chauffage thermostat.

Plus tard et option:

- Camera IP, vidéo surveillance avec serveur NAS ?
- Detection fenetre (coupure chauffage) et porte ouverte ?



Je pense avoir bien apréhender les fondamentaux du système KNX grâce au sujet de mil3D ( Bravo pour ton sujet , concis et précis).


Première question concernant la passerelle Ethernet :


1) Deux produits Siemens semblent être les plus abordables, ils ont l'air parfaitement similaire MAIS les prix vont du simple au double, pourquoi (fin de série, destockage, obsolescence du produit...?)

5WG1148-1AB22 : 160€

http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt..._NS6508760


et


5WG1146-1AB02 : 315,30 €

http://www.eibmarkt.com/cgi-bin/eibmarkt.../NS6508808


2) Puis-je faire le schéma électrique de mon installation sans trop me préocupper de la domotique qu'il y a derrière ( choix des disjoncteur à mettre en fonction de la norme NF15-100 notamment), et intercaler ensuite la couche domotique lors du câblage . Je reformule: la couche domotique aura t elle une influence sur mon schéma électrique de base ?

Car comme je vais faire les deux en même temps autant le savoir avant de faire quoi que ce soit...


3) Est-il necessaire de faire passer du cable KNX 4 fils partout "au cas ou" un maillon du reseau ai besoin d'une alimentation supplémentaire. Car si je ne dit pas de bêtise, si une branche en amont n'est pas 4 fils , c'est foutu pour les branches qui sont en aval...



Merci à tous pour votre accueil et l'aide que vous apportez au novice ! Wink
Répondre


Messages dans ce sujet
Renovation totale +installation reseau KNX - par Olfox - 11/07/2013, 16:02:39

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)