Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Spot LED plusieurs ambiences
#1
Bonjour,

J'ai prévu pour ma futur construction, de faire un éclairage a base de Led (surement monté en Spot).
J'aurais aimé faire de la variation.

Mon but n'est pas de faire du 0~100% linéaire, mais plutôt d'avoir 2 ou 3 niveaux d’ambiance différent.
J'aimerais aussi que le rendement énergétique soit bon...
J'ai parcourus différente solution technique, que je vais vous présenter de la pire a la "meilleur", et j'aimerai savoir si vous pensez que ma dernière idée est bonne techniquement, mais surtout légalement...

Le besoin en spot:
55m², donc environ 60 spots (je prefers beaucoup de spots peu lumineux (<2W) que peu de spots puissants (5 a 10W), car pour les yeux, la concentration de lumière des spots est nocif)
Voici mes solutions:

1) LED Dimable 220V + Variateur
- Aberration technique (par ampoule: 1 alim, 1 logique pour analyser coupure de phase, 1 PWM... bref, 25€ l'ampoule pour rien...)
- PWM 100Hz, effet stroboscopique
- Pas linéaire
- Prix
+ Simple et utilisation de matériel standard et habituel
+ Choix des fournisseurs...
+ Dimmable 0-100%

2) LED 12V alim a voltage constant dimmable KNX
- PWM 600Hz mais soit 10%-100% soit 100Hz en basse puissance (<10%): stroboscopie
- Bruit EMI généré par des câbles en sortie de PWM
- Pas beaucoup de fournisseur, coût des drivers KNX
- rendement a tension constant < courant constant
- durée de vie des led < courant constant
+ Possibilité de plusieurs spot par drivers (juste une limite sur la puissance, mais 10 spot 1.5W par channel c'est possible)
+ drivers 3 ou 4 channels pour plusieurs zone
+ Souple et lineaire
+ Cout

3) LED 12V alim a voltage constant dimmable DALI + passerelle KNX
-> idem 2) mais encore plus flexible, par contre + cher; mais aussi plus de fabriquant de driver existe

4) LED 12V alim a courant constant dimmable KNX
+ courant constant : durée de vie et rendement meilleur
- encore moins de fabriquant que 2)
- difficulté pour trouver des spots compatible au courant constant: On dois les faire en kit soit même
- Limite a 3~6 spots par channel, du coup, pour 50 spots, il faut beaucoup de driver KNX a 240€ (pour 4 channels)
- Prix
- Malheureusement, malgré qu'en courant constant, on pourrait jouer sur le courant pour varier la luminosité, tout les drivers trouvé utilise un PWM 600Hz-100Hz, donc, effet strobo + EMI


Après toute ces réflexions, et comme mon besoin n'est pas d'avoir un dimmable 0-100 mais plutôt 2 a 3 positions, j'ai envisager les solutions suivante:
1) Grouper les spots 12V en différente voix, par exemple sur 3 sorties avec 20 spots par sortie, et donc selon ambiance allumer 1/3, 2/3 ou 3/3
+ Pas cher
- Esthétiquement parlant, c'est moins jolie que de la variation...
- Duré de vie des led du groupe 1 qui vieillira plus vite que le groupe 3

2) Puisque souvent un spots contient plusieurs led (> 12 en std, 3 en HP) utiliser des spots qui on séparé en 3 groupes les composants
+ simple, pas cher
+ esthétique meilleur que 1)
- Introuvable sur le marché, on trouve des strip dans ce genre, mais pas des Spots
- donc, faire en kit (Led + PCB + résistances) 60 spots a soudé soit même, c'est la misère

3) Enfin, ma dernière idée
En gros, ce qui est bien:
+ Courant constant
+ Pas de PWM

En regardant les specs des led Hight Power, je trouve le tableau suivant:
Par exemple Nichia NS9L383 124lm blanc chaud, CRI 85:
170 mA: 62 lm
350 mA: 124 lm
800 mA: 248 lm
Donc en faisant varier le courant, on fait varier la luminosité et sans PWM.
l'idée, c'est d'utiliser des simple alim de courant constant de 200mA (environ 8€ / alim pour 6 Led), de les coupler en parallèle pour avoir 600mA

Et du coup d'alimenter chaque alim séparément en 220V.
Du coup, je peux avec un KNX 20 output comme celui d'eibmarkt, faire 6 zones avec pour chaqu'une 3 niveaux d’éclairage pour un coût faible.
La duré de vie des led dans ces conditions est très longue
Le rendement est super bon, car chaque alim est toujours a 100% de sa puissance, donc au rendement max
Y'a pas de pwm, pas de strobo, pas d'EMI...

Par contre, techniquement est-ce que couplé plusieurs alim en // va fonctionner ?
J'ai envie de dire, qu'en théorie oui, mais en pratique ?
Est-ce que vis a vis des normes ça sera accepté ?


Qu'en pensez vous ?
Répondre


Messages dans ce sujet
Spot LED plusieurs ambiences - par condo4 - 20/11/2014, 14:49:15
RE: Spot LED plusieurs ambiences - par condo4 - 20/11/2014, 17:25:40
RE: Spot LED plusieurs ambiences - par fma38 - 21/11/2014, 00:36:02
RE: Spot LED plusieurs ambiences - par condo4 - 26/11/2014, 17:05:25

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)