Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
estimation économique installation KNX
#1
Bonjour les gens.

Je suis venu vers vous il y a quelques mois pour la conception d'une plate forme de démo KNX.J'ai fait joujou avec et je commence à maîtriser un peu le bidule au niveau technique. Eclairage, chauffages, ouvrants, je commence à m'en sortir relativement bien.

La suite du projet, c'était de rendre ça viable économiquement. Donc, maintenant, faut développer la partie commerciale du projet. Pour la faire courte, mon patron veut plusieurs choses : d'abord, une valise ergonomique et qui pète la classe, pour que ça en jette quand on fait la démo devant le client. Ca, c'est encore moi que ça concerne. En revanche, là où j'ai besoin de votre expérience, c'est qu'il veut également des petits dossiers, rapides, concis, précis, présentant des cas extrêmement génériques, sur environ trois quatre pages, présentant les informations suivantes :

-Que peut-on faire concrètement avec la domotique? L'idée est d'arriver avec autre chose que "ouais trop cool on peut allumer la lumière avec son téléphone." Je pense personnellement que les clients intéressés par ça font un peu comme avec une voiture, arrivant avec des idées asse vagues que le concessionnaires doit préciser pour proposer un modèle, mais lui veut des "solutions standards clés en mains" qu'on peut adapter aux besoins du client.

- Une estimation du coût d'une telle installation (je pense partir sur 3 dossiers : un appartement de 4 pièces et une maison de 150m² avec trois chambres" et enfin une version plus luxe avec maison à deux étages, garages etc.


L'idée est que, selon lui, à l'heure actuelle, l'argumentaire commercial pour vendre une installation domotique à un particulier est complètement pourri et pas attractif du tout. Les retours que j'ai eus de la part des professionnels du métier que j'ai interrogés sont globalement assez raccord. Globalement, les gens voient ça comme un gadget dispensable (ce que c'est en réalité, j'en ai pertinemment conscience) et le but est de rendre ça plus attractif. Un peu de la même façon que les opérateurs réussissent à vendre un Iphone 6 là où un nokia 3310 ferait amplement l'affaire pour la plupart des gens.

Autre idée très importante à prendre en compte dans vos réponse : l'entreprise a déjà plusieurs secteurs d'activités, est très solide financièrement parlant et n'a pas absolument besoin de la domotique pour vivre. L'objectif n'est pas de gagner du pognon à chaque installation au point de rendre ça vivable, mais de vendre un contrat de maintenance derrière, à bas prix, exactement comme un abonnement internet. L'idée est de vendre ça comme un service, avec un suivi technique et intervention en cas de panne, sans doute gratuitement d'ailleurs. C'est ce modèle qu'on applique en informatique et réseau, ça marche très bien, et mon patron ne démordra pas de cette démarche. (j'ignore si ça fonctionnera ou non, mais je vous demande de le prendre en compte dans vos réponse).

Donc, dans un premier temps, ma demande est la suivante : Une liste du matériel nécessaire pour les trois types de logement suivant :

- un appartement avec salon, cuisine, salle de bain, deux chambres. Le salon est les chambres comportant deux fenêtres et des chauffages commandés.

- une maison de 150 m² avec salon (4 portes vitrées), cuisine (deux fenêtres), salle de bain (une fenêtre), trois chambres (deux fenêtres), chauffages commandé, un garage avec porte façon "volet roulant", une station météo qui contrôle le chauffage en fonction du soleil et de la température

- la maison grand luxe. Celle où le client est tellement blindé qu'il n'en a rien à carrer du pognon et que la seule chose qui compte, c'est que l'installation pète la classe.

Voilà, j'ai conscience que c'est un boulot monstrueux, et si je pouvais le faire seul, je ne vous embêterais. Mais je ne me fais pas d'illusion. Vu mon manque d'expérience, je sais pertinemment que j'oublierai la moitié des composants nécessaires et me retrouverais avec des estimations parfaitement faussées.

Merci à tous ceux qui prendront la peine de s'attaquer à ce travail de fourmis.
Répondre


Messages dans ce sujet
estimation économique installation KNX - par aos.tfoucher - 30/06/2016, 16:17:14

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)