Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Partage d'expérience Linky | "problèmes géométriques"
#1
Bonjour

je n'ai pas trouvé mieux comme titre pour exprimer le fait que je ne vais parler ici que des questions d'installation du Linky au sens technique... et pas des histoires de perturbation de technologies CPL ou des débats sur les "ondes" estimées néfastes qu'ils émettraient.

Je pars du principe que les personnes qui fréquentent ce forum sont un peu soucieuses de l'apparence de leur installation électrique. En tout cas, c'est mon cas, et comme j'ai eu quelques désagréments avec ce Linky, que je les ai résolus, il m'a semblé intéressant de partager mon expérience.

A l'origine, j'avais installé un ensemble Hger composé d'une rehausse GR113CN supportant un petit coffre Gamma 13 (GD113A) et une platine d'abonné GA01N supportant, elle, le compteur (électronique) et le disjoncteur d'abonné, chacun étant équipé d'une porte opaque (GP112P pour la platine et GP113P pour le coffret).

Je trouvais l'ensemble plutôt réussi, d'autant que tout ça trône dans mon entrée sur un mur en pierres.

Sauf qu'est arrivé Linky.

Et là, j'ai découvert la "bête". Comment quelqu’un a-t-il pu prendre la décision de déployer des millions de compteurs dont la forme, le mode de fixation et de connexion soient aussi différent des modèles précédents ? On voudrait gaspiller de l’argent qu’on ne s’y prendrait pas autrement...

(Sans parler de l'impact esthétique...)

La principale différence est que, avant, les connexions se faisaient par en haut et que, maintenant, c'est par en bas. Bon, alors, ça aurait concerné 4 fils téléphoniques en 6/10, why not ? Mais c'est du fil de 25 mm² qu'il s'agit, donc autant dire qu'on ne tricote pas avec ça aisément !

Du coup, ErDF a dû faire développer une sorte de rehausse qui permet de déporter les 4 connexions électrique (avec 4 petites barres de cuivre) et, accessoirement de fixer le Linky sur la platine puisque les fixations sont différentes.
Et là, je me dis : mais quel sens cela a-t-il de développer un Linky au design et à la finition chatoyants, si c’est pour le monter sur ce pauvre accessoire en plastique blanc, dont la qualité de fabrication et la finition sont dignes de jouets bas de gammes vendus chez des hard-discounters ?

En outre il s'est avéré que l'objet n'était pas vraiment adapté à ma platine existante (pourtant un modèle Hager, c'est pas un truc exotique sorti de nulle part), et voilà le résultat :
[Image: mini_161218095922373426.jpg]
On ne se rend pas bien compte mais la rehausse blanche n'était pas en contact avec la platine, du fait d'une fixation un peu hasardeuse (avec calage au morceau de carton ondulé !) par le technicien d'ErdF...

Du coup, qu'ai-je fait ?
J'ai remplacé la platine et la porte par des modèles Hager compatibles Linky, à savoir une platine GA01N (modèle actualisé compatible Linky) et une porte GP112PN.

Pour cela, il a fallu isoler l'installation au niveau du coffre de rue (retrait des fusibles), tout déplomber, tout démonter et tout refaire. Opération assez agréable, finalement, la nouvelle platine GA01N étant plutôt bien fichue au niveau raccordement.

Et voilà le résultat :
[Image: mini_161218095922449580.jpg]

J'en suis assez satisfait... ça ressemble comme deux gouttes d'eau à la situation originale (sauf qu'avant les deux portes étaient alignées. Mais, le Linky étant nettement plus volumineux, c'est inévitable). On pourrait croire que j'ai juste ajouté une porte adaptée. Et ben, non j'ai dû tout démonter, changer la platine et retirer la rehausse.

Prochaine étape : même chose avec une platine d'abonné installée dans un ensemble Gamma 18, cette fois-ci, pour laquelle les mêmes causes ont produit les mêmes effets : impossible de remettre la porte d'origine une fois installé le Linky. Et un truc mal fini et moche visible de tous...
Répondre


Messages dans ce sujet
Partage d'expérience Linky | "problèmes géométriques" - par Dibou - 18/12/2016, 10:08:06

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)