Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouveau projet, KNX maintenant ou plus tard ?
Bonjour à tous,

voici un petit UP sur mon installation.

Donc je resume, initialement, mon installation permettait de commander la totalité de l'éclairage et des volets roulants.
Les fonctionnalités que j'utilise le plus, ce sont des appuis longs sur certains interrupteurs afin de fermer l'éclairage de toute la maison ou de certains secteurs.
J'utilise également quelques scenes jour/nuit afin de gérer en une seule fois plusieurs actions.

En plus de cette partie KNX, j'ai ajouté openhab (migré en version 3 il y a peu), en tant que superviseur. Celui-ci me permet de gérer toute la domotique via mon smartphone et via Alexa. J'ai également utilisé ce superviseur pour développer par exemple un mode canicule pour gérer les volets en été. C'est également lui qui me permet de gérer des scénarios de simulation de présence.

J'ai également fait évoluer mon installation en ajoutant quelques périphériques non KNX. J'ai ajouté une sonnette ring à la porte d'entrée et des caméras reolink couplé à un NVR. Il y a peut, j'ai également ajouté une station Netatmo (que je n'utilise pas encore vraiment dans mes scénarios), mais aussi quelques périphériques Philipps HUE (je voulais juste dimmer 2 pièces de la maison, et après un rapide calcule financier, cela était plus intéressant que modifier mon installation KNX)
J'avais également besoin de quelques capteurs de température/humidité pour la cave à vin. Je me suis orienté vers les solutions Xiaomi qui sont très abordable. Cela ne communique pas directement avec le KNX, mais comme je voulais juste faire des statistiques et pouvoir générer des alertes, une simple interaction avec le superviseur suffisait.

J'ai également mis en place un miroir connecté DIY afin de pouvoir visualiser quelques informations de façon "design".

Et enfin, j'ai ajouté une télécommande harmony avec son HUB pour gérer toute la partie multimédia avec une seule télécommande et non plus via 3 ou 4. De plus, j'ai pu y intégrer certains scénarios de luminaire.

Les prochains objectifs de l'installation, c'est d'investiguer ce qu'il y a moyen de faire avec la technologie Ambilight de Philipps pour rendre encore plus immersif la partie multimédia. (je n'ai pas une télévision compatible, donc je dois encore analyser plus en détail).
Et cette nuit, pour la seconde fois en 6 mois, j'ai eu la désagréable surprise que mon alarme se déclenche. Résultat, réveil en sursaut, 2 bonnes minutes pour réussir à couper l'alarme, 2 bonnes minutes pour accéder aux caméras, 2 bonnes minutes pour allumer les lampes, et 15 minutes de fouilles de la maison pour trouver une araignée énorme collé sur un des détecteurs. Donc je vais réfléchir pour implémenter un mode "alerte". Mon alarme est couplé à mon installation domotique (uniquement l'envoi d'information sur le bus). J'aimerai donc trouver une solution pour qu'en cas de déclenchement de l'alarme, les lampes s'allume (ca c'est facile), mais également que je reçoive une notification contenant les images des caméras. L'idée que la seule action manuel reste de couper l'alarme et disposer rapidement des informations afin d'analyser la situation.
Si vous avez déjà implémenté ce genre de solution ou si vous avez des idées, je suis preneur !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Nouveau projet, KNX maintenant ou plus tard ? - par lolilol - 01/02/2021, 13:44:38

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)