Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Première installation domotique en KNX -
#1
Bonjour à tous,
Je me lance dans la construction de ma première maison.
Etant intéressé par la domotique et après avoir passé de nombreuse nuit dans la lecture de nombreux forums, dont celui-ci, et la recherche de matériels, je souhaite exposer mon avancé et avoir des avis.
Description de la maison :
Maison RDC + 1, avec une cuisine ouverte sur le séjour et 3 chambres et 2 salles de bains.
La maison se fera par un maitre d’œuvre mais la partie électrique et domotique se fera par un ami artisan électricien et moi-même.
Cf. capture d’écran.
 
Description du projet domotique :
Dans l’idée, je souhaite apporter 4 grands axes :
-          Commande volet roulant :
o   3 grands volets dans le séjour
o   4 volets pour la fenêtre de la cuisine et ce des chambres
o   Porte du garage
o   Ecran vidéoprojecteur encastré dans le plafond
o   Trappe pour vidéoprojecteur encastrée dans le plafond
 
-          Commande lumière :
o   Les 3 chambres et la zone TV du séjour avec commande variateur
o    L’ensemble des autres pièces et extérieur avec commande on/off
 
-          Commande chauffage :
o   Un Chauffage Bi-split  au rez-de-chaussée
o   3 radiants pour les chambres
o   2 sèches serviettes électriques
 
-          Commande sécurité :
o   Capteurs ouverture portes
o   Des détecteurs de choc "normalement fermé" pour les fenêtres (plus tard)
o   Cameras ou détecteur de présence à l’entrée et derrière la maison (plus tard)
 
Voici les différents matériels listés pour cette installation :
Câble KNX EIB-Y(St)Y 2x2x0,8 500m
Alimentation 640mA – 30V Siemens 5WG1125-1AB22
Routeur IP/KNX N148/22 – Siemens 5WG1148-1AB22
Actionneur lumière Hager TXM616D : Commande des lumières en on/of
Variateur Dimmer HAGER TYA664A : Commande des lumières par variateur (avec ampoule LED ?)
ABB US/U 2.2 : Commande interrupteurs on/of, dimmer et volet roulant
Actionneur Theben HMG 6 T : Commande des chauffages
Ecran tactile Archos 97C Platinum ou autre : A placer sur un mûr pour commande général
 
Matériel encore en recherche :
Capteur température
Capteur ouverture porte
Détecteur de fumé
Alarme sonore
 
 
Questions :
1)      Est-ce que pour le matériels je suis bon niveau référence ? Ai-je oublié des points essentiels pour le bon câblage et fonctionnement ?
2)      Pour la configuration et la mise en place de scenario, je vais utiliser le logiciel ETS et utiliser le routeur IP/KNX pour envoyer le programme. Dans la théorie je vois bien mais pour la pratique quelque chose semble me manquer. Où sera sauvegardé le programme pour commander tout ce matériel ?
3)      De la en découle ma 3ème question : Je souhaite utiliser une interface sur écran tactile sur mon téléphone. Puis-je utiliser l’interface Domovea ? Comment fonctionne le système ? Avec une adresse IP dédié ou un compte sur internet ?
4)      Pour le choix des volets, est-ce que le simple fait que ce soit une commande filaire suffit ? Sont-ils tous compatibles avec ce type de système  et est-il possible de fermer ou ouvrir avec un % pour la position ?
5)      Pour la partie chauffage, à quel matériel dois-je connecter les sondes de température ? De plus, pour le choix des radiants électrique : faut-il tout simplement choisir des classiques avec un mode « Auto » ?
6)      Pour la partie alarme, là je sèche ! Pout les capteurs d’ouverture de porte en filaire, je ne sais pas lesquels choisir et à quel genre de boitier les connecter. Une solution ?
 
Merci pour votre lecture, votre temps et vos conseils !
 
Ismax31
Répondre


Messages dans ce sujet
Première installation domotique en KNX - - par Ismax31 - 16/04/2017, 22:25:04

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)