Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Nouvelle maison en KNX
#1
Bonjour à tous,
 
Je fais suite à mon post précédent (http://www.knx-fr.com/showthread.php?tid=4665) concernant le choix d'une visu. Pour rappel, je suis en pleine construction neuve en Haute Savoie entre Annecy et Genève. Je souhaite réaliser l’installation électrique en KNX car c’est éprouvé, et je préfère le câble aux ondes.
Je me lance donc dans la présentation de mon installation avec ce sujet.
Mon électricien a commencé à câbler il y a déjà 2 mois mais je manquais de préparation même si j’avais déjà pris des informations il y a plus d’un an. J’ai pris le temps de réfléchir et aujourd’hui j’ai un projet un peu plus avancé. Cependant il reste encore beaucoup de zone d’ombre et c’est un point bloquant du chantier alors que j’ai besoin d’avancer. Je me permets donc de revenir vers vous pour les dernières questions que je me pose tout autant que pour vos remarques et suggestions. Btw, mon électricien n’est plus de la partie.
 
Le projet se compose de deux appartements indépendants. A terme, ils seront fusionnés en un seul et j’ai voulu la domotique principalement pour faciliter cette transition. Au passage, je compte profiter des atouts de la technologie.
 
Contexte
 
L’appartement 1 se compose d’une grande pièce cuisine/salon/entrée, une mezzanine, deux toilettes et deux chambres avec leur salle de bain privée.
L’appartement 2 se compose d’une pièce cuisine/salon/entrée, un toilette, une salle de bain avec toilette et deux chambres.
 
Au total, la maison complète sera équipé avec le matériel suivant :
  • 32 Prises de courant (dont 1 commandée)
  • 5 Prises antenne
  • 8 Prises réseau RJ45 Cat 6
  • 8 Interrupteurs 1 action (allumer ou éteindre une lampe, je ne sais pas si vous considérez cela comme une ou deux actions)
  • 6 Interrupteurs 2 actions
  • 7 Interrupteurs 3 actions
  • 6 Interrupteurs 4 actions
  • 1 Interrupteurs 5 actions
  • 6 Interrupteurs 6 actions
  • 2 Zones audio (pour l’instant)
  • 16 Volets roulants
  • 31 Zones d’éclairage (j’entends par zone d’éclairage une ou plusieurs lampes ou spots qui sont en série)
  • 3 Lampes sur détecteurs de présence (voir après)
  • 1 VMC double flux Maico 470B pour laquelle une carte “KNX” est disponible mais hors de prix. Je dois encore voir l’intérêt de l’installer sur la domotique. Aujourd’hui j’ai une télécommande fournie avec, je ne sais pas si je dois prévoir un interrupteur supplémentaire.
Le garage ne sera pas domotisé car d’une part si on entre sur mon réseau, je n’aimerais pas qu’on puisse ouvrir mes portes de garage. D’autre part, c’est un coût qui n’est pas supportable pour l’instant.
J’ai donc quelques prises et lumières supplémentaires au garage et au grenier, tout comme devant les deux entrées avec des éclairages sur détecteurs de présence.
 
Noyau domotique
 
Pollux06 m’a bien aidé par téléphone (merci encore). Il m’a entre autre conseillé d’avoir deux lignes séparées, une pour chaque appartement. Avec un tunnel IP entre les appartements. Ce qui implique si mes recherches sont exactes que pour le noyau knx, j’ai besoin de :
 - Alimentation 640mA Hager TXA112 (2*, une pour chaque appartement)
 - Routeur IP/KNX – Modèle à définir et je requiers votre aide (2*, un pour chaque appartement)
 - Contacteurs HAGER TYA610C (5*10 sorties 16A pour les lumières et volets roulants)
 - Dimmer HAGER TYA663A (3*3 sorties pour les plafonniers et lampes de chevets)
Une question par rapport aux routeurs (qui aurait pu se trouver dans le paragraphe câblage). J’ai pris note de vos réponses à mon post précédent et c’est pour cela que je prends des routeurs IP/KNX plutôt que des interfaces IP. En revanche, entre les deux routeurs, c’est du câble KNX ou RJ45 par lequel vont transiter les messages ? Le « tunneling IP » c’est justement par de l’IP non ? Donc j’imagine que c’est du RJ45. Pouvez-vous me le confirmer s’il vous plaît ?
 
Une note, pollux06 m’a indiqué qu’il était préférable de mettre les actionneurs d’une même pièce ou de pièces proches (couloir/chambre) sur deux modules différents. Comme ça en cas de panne d’un module, on conserve la lumière assez proche et tout l’étage n’est pas dans le noir. Je pense que c’est une bonne pratique à partager :-)
 
Câblage
 
Le câblage a été réalisé à 80% et je dois composer avec ce qui a été fait même s’il y a déjà des erreurs. Par exemple, toutes les prises n’ont pas été « domotisées ». La plupart ont été montées en pontage. Ma première question est liée à cela. J’ai lu que beaucoup de monde ne conseillent pas de relier toutes les prises à la domotique. Entre autre, le frigo, le four, etc.
J’imagine qu’il est effectivement contre productif de toutes les domotiser. Outre ces exemples, si vous branchez votre aspirateur et qu’il faut aller allumer la prise à l’autre bout de la pièce, ce n’est pas viable selon moi. A l’inverse, peut-être que c’est utile pour arrêter une TV en veille ou un système électronique quelconque.
J’ai fait modifier le pontage d’une prise du salon pour avoir une prise commandable via la domotique. Pour ma part, je pense que c’est la seule prise « utile » pour pouvoir allumer une lampe de chevet au salon en même temps que les plafonniers. En revanche, je n’ai aucune expérience sur le sujet, est-ce que selon vous, d’autres prises peuvent être intéressantes à domotiser ?
 
Interrupteurs
 
J’ai porté mon choix vers les inters Legrand de la collection Celiane. Assez classique je pense mais design.
J’ai deux soucis avec ces inters. Le premier vient du fait que j’ai l’impression qu’il y a 2 designs très différents. Celui avec les leds fixes http://www.osmotiq.com/pic/legrand_celiane.jpg, et celui avec le design « myHome » que j’aimerais prendre : https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/ori...14927e.jpg.
Sur les différents sites marchant c’est très compliqué de savoir ce qui nous est présenté tout autant que de savoir si ces modules sont encore d’actualité chez Legrand. Et j’ai du mal à comprendre quelles pièces sont nécessaires pour que l’ensemble fonctionne. Si j’ai bien suivis pour le design myHome il faut :
- Le module knx avec 2 ou 4 boutons
- Les touches « myHome »
- L’habillage 
Pourriez-vous me confirmer cela ?
L’autre problème vient du fait que sauf erreur il n’y a que 4 boutons maximum sur ces inters. Comme je l’ai noté plus haut, j’avais prévu des inters 6 boutons à certains endroits. Pouvez-vous m’aider là-dessus ? Est-ce qu’il existe des modules de la même gamme pour plus de 4 boutons ? Pensez-vous que mettre deux inters l’un à côté de l’autre est une solution envisageable ? Avez-vous déjà eu ce genre de soucis et comment l’avez-vous réglé ? J’imaginais, si je n’ai pas d’autre choix, de prendre des inters « Kallista » de chez Hager qui permettent le 6/8 boutons. Mais peut-être que c’est une mauvaise idée de mettre autant de bouton sur un inter tout cours. Je suis à l’écoute de vos remarques sur ce point.
Une dernière chose, les modules semblent relativement cher. Est-ce que c'est le seul choix possible ou est-ce qu'on peut gratter un peu d'une manière ou d'une autre ? Il y a quand même pas mal d'inter, ça me ferait des économies.

Audio
 
J’ai prévu des enceintes au plafond qui ne sont pas encore installées mais les emplacements sont déjà réservés. Est-ce qu’il faut intégrer les enceintes au panneau domotique ou c’est quelque chose qu’il est préférable de laisser en indépendant ?
J’ai prévu du Sonos et je sais que les « connect » (à ma connaissance le seul moyen de relier des enceintes externes au système sonos) consomment beaucoup. Peut-être faudrait-il les mettre sur la domotique pour pouvoir couper le système quand on n’est pas dans la maison par exemple ?
 
Chauffage
 
Reste le chauffage. A l’origine je n’avais pas prévu de le mettre sur la domotique. Mais maintenant que je m'apprête à prendre tout le matos, je me repose la question. 
J’ai deux points critiques sur ce sujet. Le premier concerne les salles de bains. J’ai 3 sèches serviettes à acheter. J’ai vu que certains d’entre vous prennent des sèches serviettes domotiques. Quel est l’intérêt ? De mon point de vue, il suffit de relier l’alimentation du SS à mon module pour allumer ou non le chauffage. Est-ce que je me trompe ? Peut-être pour avoir un retour sur la température ?
Le deuxième point concerne le plancher chauffant. J’ai 5 pièces indépendantes à équiper. Aujourd’hui rien n’est fait. Pouvez-vous m’expliquer par quel moyen je peux régler le chauffage de la maison via la domotique et comment réaliser l’installation ? Sur ce sujet je débute encore, mais pour le coup c’est un des plus urgents car je vais devoir couler la chape dans les prochains jours, et il devra être fait. Le cas échéant, on ne le domotisera pas mais ce serait dommage !
En lien avec les deux sujets, j’ai vu que l’un d’entre vous déconseillait la gestion du chauffage par des boutons car avec l’inertie, il est très difficile de le régler. Que conseillez-vous ? Un interrupteur digital ? une visu et une gestion par smartphone ? Un interrupteur qui tourne ? Autre ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses. C'est assez long donc n'hésitez pas si c'est confus.
Très bonne soirée.
Répondre


Messages dans ce sujet
Nouvelle maison en KNX - par SkinkaCru - 07/06/2017, 19:00:50
RE: Nouvelle maison en KNX - par pollux06 - 08/06/2017, 06:48:13
RE: Nouvelle maison en KNX - par SkinkaCru - 22/06/2017, 08:47:33
RE: Nouvelle maison en KNX - par pollux06 - 22/06/2017, 09:35:27
RE: Nouvelle maison en KNX - par SkinkaCru - 06/07/2017, 14:23:11
RE: Nouvelle maison en KNX - par pollux06 - 06/07/2017, 15:05:59
RE: Nouvelle maison en KNX - par SkinkaCru - 06/07/2017, 15:53:44
RE: Nouvelle maison en KNX - par Algko - 06/07/2017, 19:41:45
RE: Nouvelle maison en KNX - par SkinkaCru - 07/07/2017, 13:03:35
RE: Nouvelle maison en KNX - par Algko - 07/07/2017, 16:48:19
RE: Nouvelle maison en KNX - par MasterPrenium - 09/07/2017, 20:11:31
RE: Nouvelle maison en KNX - par pollux06 - 09/07/2017, 21:42:30
RE: Nouvelle maison en KNX - par MasterPrenium - 10/07/2017, 12:09:51
RE: Nouvelle maison en KNX - par filou59 - 10/07/2017, 21:32:39
RE: Nouvelle maison en KNX - par lales67 - 10/07/2017, 22:07:06
RE: Nouvelle maison en KNX - par SkinkaCru - 11/07/2017, 13:14:04
RE: Nouvelle maison en KNX - par lales67 - 11/07/2017, 14:10:19
RE: Nouvelle maison en KNX - par pollux06 - 11/07/2017, 15:23:37
RE: Nouvelle maison en KNX - par lales67 - 11/07/2017, 15:48:44
RE: Nouvelle maison en KNX - par MasterPrenium - 11/07/2017, 16:07:04
RE: Nouvelle maison en KNX - par SkinkaCru - 17/07/2017, 09:58:08
RE: Nouvelle maison en KNX - par MasterPrenium - 17/07/2017, 15:49:36
RE: Nouvelle maison en KNX - par SkinkaCru - 18/07/2017, 19:32:59
RE: Nouvelle maison en KNX - par MasterPrenium - 20/07/2017, 16:56:22

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)