Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Contrôle d'une chaudière gaz via KNX
#1
Bonjour à tous.

Nouveau dans le monde KNX depuis quelques semaines, mes excuses si certain termes sont mal employés, ou si ma compréhension est totalement fausse.
D'ici quelques semaines maintenant, je devrais être propriétaire d'un appartement T4 de 107m2 neuf (en cours de construction), dernier étage et 4,80m de hauteur sous plafond au maximum. 
Pour ce projet, j'ai tenu a ce que l'ensemble de la partie electrique soit domotisée.

J'ai donc demandé à l'électricien du promoteur de tirer l'ensemble des cables nécéssaire et prévoir la place dans le tableau electrique afin que je puisse y installer le matériel KNX post livraison.
Tout semble pour le moment bien ce passer, mais un dernier point reste en suspend, et ni l'electricien, ni le plombier ne semble capable d'y répondre.
Celui du pilotage de la chaudière via le KNX.

Tout d'abord une rapide présentation de l'installation.

- Il est prévue l'installation dans chaque pièce de thermostat MEG6215-5910 pour le pilotage du chauffage. 
- Les interrrupteurs MEG6180-6034 quand à eux piloterons lumières et volets roulants Présentation ici
- La chaudière (gaz à condensation) est la suivante : DE DIETRICH PCMX 20/28 MI, Documentation ici
- L'installation est composé de 6 zone de chauffe : 1 Séjour / cuisine, 3 chambres, 2 Sdb

De mon coté, j'ai demandé au plombier de prévoir une nourrice permettant l'installation de servomoteurs afin de piloter l'ouverture de la zone à chauffer.
Jusque l'a, est-ce que quelques choses vous choque ? 

Pour la suite, cela ce complique. Voila les questions que je me pose : 

- Une fois la vanne ouverte, il faudra certainement envoyer un ordre à la chaudière afin que cette dernière ce mette en chauffe non ? 
- Cet ordre peux t-il être donné au travers d'un contact sec sur la chaudière ? Quelle autre solution est-il envisageable ? J'ai vu qu'il existait des modules OpenTherm -> KNX ?
Il me semble que la chaufière prévu est compatible OpenTherm, cela pourrait donc être une solution ...
- Que faut-il prévoir de plus au niveau de l'installation plomberie ? 
- Que ce passe t-il en cas de chauffe sans qu'aucun servomoteur ne soit ouvert ? Risque de surpression ? La chaudière sait-elle gérer ce cas ? Faut-il prévoir une soupage de pression différentielle ? 
- Le fait que la chaudière soit mise en marche à chaque fois qu'une pièce ce mette en chauffe, risque t-il de l'endommager ?

Si certains d'entre-vous on déjà eu à piloter une chaudière à condensation via le KNX je suis preneur d'info car je n'y connais absolument rien en Plomberie Wink

Merci d'avance.
Répondre


Messages dans ce sujet
Contrôle d'une chaudière gaz via KNX - par xcrt - 03/10/2017, 12:47:59

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)