Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Domotisation des VR sur de l'existant
#14
(12/11/2017, 18:39:17)Lokidor a écrit : Je pratiquais ce que certain appellent la reformulation afin de m'assurer d'avoir compris, et de me faire corriger dans le cas contraire. J'aurais être plus clair et formuler ainsi : "(ce que l'on appelle le fil pilote si j'ai bien compris vos explications précédentes)".
Personnellement je n'ai pas parlé de fil pilote, cette terminologie est propre aux convecteurs et non au VR.

(12/11/2017, 18:39:17)Lokidor a écrit : Et toujours du moteur, allant au tableau, 4 fils : phase, neutre, le même noir et un quatrième orange.

Ceci étant ce que l'on m'a expliqué, je n'ai pas participé au câblage et vous vous doutez bien que le moteur n'est pas aisément accessible. Je n'ai pas de visuel à cet endroit là ci ce n'est les schéma que l'on peut trouver sur le net.

Dans tous les cas il faut trouver où sont réalisées les connexions entre le câble qui va du bouton au moteur et celui qui va du moteur au tableau (dans le coffre du volet ou dans une boîte de connexion à proximité)...

(12/11/2017, 18:39:17)Lokidor a écrit : J'ai pensé que vous aviez souvent à faire à des VR différents et que vous auriez donc une ou plusieurs explications potentielle.

On trouve généralement 2 types de montage "classiques" (sans parler du conducteur de protection éventuel PE (terre) lorsque les moteurs ne sont pas de classe II) :

Montage 1 : VR filaires
-  câble 1 entre le tableau et la boîte à bouton avec phase et neutre
-  câble 2 entre la boîte à bouton et le moteur avec le neutre et deux fils (brun et noir) pour la commande des mouvements
Les neutres des 2 câbles sont connectés directement dans la boîte à bouton, la phase du câble 1 est connecté aux entrées des 2 contacts du bouton , le fil noir du câble 2 est connecté à la sortie d'un des contacts du bouton et le fil brun du câble 2 à la sortie d el'autre contact.

Montage 1 : VR avec module radio  :
-  câble  entre le moteur et le tableau avec 3 fils : le neutre et deux fils (brun et noir) pour la commande des mouvements
- Les liaisons entre les boutons de commandes individuelles sont radio et il est possible d'ajouter d'autres boutons pour grouper des volets

Montage knx
-  câble entre le moteur et le tableau avec 3 fils : le neutre et deux fils (brun et noir) pour la commande des mouvements
- câble bus KNX entre chaque bouton (knx) et le tableau

Ici, pour gérer en KNX il faudrait remonter les infos des boutons actuels au tableau (sur un module d'entrés binaires KNX) mais il faut trois fils et même s'il est possible d'utiliser le fil orange, il en manque deux ...
Une autre  solution est d'utiliser ce type de produit radio en plaçant les récepteurs dans le tableau connectés à des entrés binaires knx.
Répondre


Messages dans ce sujet
Domotisation des VR sur de l'existant - par Lokidor - 03/11/2017, 12:18:33
RE: Domotisation des VR sur de l'existant - par Ives - 03/11/2017, 14:44:52
RE: Domotisation des VR sur de l'existant - par Ives - 04/11/2017, 14:29:54
RE: Domotisation des VR sur de l'existant - par Ives - 05/11/2017, 12:01:57
RE: Domotisation des VR sur de l'existant - par Ives - 11/11/2017, 09:54:14
RE: Domotisation des VR sur de l'existant - par Ives - 12/11/2017, 20:01:25
RE: Domotisation des VR sur de l'existant - par Ives - 13/11/2017, 21:25:50

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)