Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Gestion automatisme solaire BSO
#1
Bonjour,

  J'essaye de paramétrer l'automatisme solaire en mode tracking sur mes BSO ; j'ai plusieurs questions de principe car je n'arrive pas à obtenir ce que je veux : (désolé cela va être un peu long...)

Matériel :
  •  centrale météo METEODATA 140S Theben
  • Actionneurs BSO JMG 4T Theben
Fonctions attendues :
  • Gestion surchauffe / assistance solaire chauffage
  • Gestion position lamelle pour empêcher l'éblouissement & en mode protection surchauffe
Gestion position lamelles :
  • la station météo me permet de calculer automatiquement un angle de lamelle en fonction de l'incidence des rayons du soleil & de le transmettre vers l'actionneur en envoyant un %age d'angle.
  • Pourtant, malgré tous mes essais de réglages de valeurs de largeur de lame, de hauteur d'écart entre lame etc, la station semble m'envoyer 50% comme consigne (ce qui n'a aucun sens en cette période, en manuelle, 90% d'angle est suffisant...). Je n'arrive pas à identifier quel paramètre pourrait être à régler. j'ai exagéré les dimensions, je reçois toujours 50%...
  • Le reste du fonctionnement (mise en service protection solaire dès que les rayons atteignent la façade, relevé des BSO après... fonctionne)
  • Est-ce que l'un de vous utilise cette fonction de la station météo ? est-ce qu'il y a un piège ?
Gestion de la surchauffe / assistance chauffage :
  • les actionneurs me permettent d'affecter une position de lame fixe ou de relever les BSO si besoin du soleil pour chauffer (à partir de la T° de consigne intérieur)
  • Inversement en cas de surchauffe, ils peuvent forcer une position de protection.
  • Ces fonctions semblent donc en partie redondantes avec les fonctions de calcul de la station météo (en partie seulement car les angles de BSO sont fixes et ne descendent/remontent pas en fonction de la position du soleil sur la façade)
Météo + Actionneurs
  • Comment utiliser le meilleur des 2 ? 
  • Je suppose aussi que les ordres reçus de la station météo seraient prioritaires sur le calcul auto des actionneurs car ils doivent les considérer comme des ordres manuels ?
  • En mode assistance solaire chauffage, j'imagine qu'il faudrait que je désactive la fonction de protection solaire de la station météo (fentrée de "blocage" ?) mais comment récupérer cette info sur l'actionneur ? Il me semble trop compliqué de chercher à recalculer cette info sur un module logique(régal solaire avec hysteresis calculée avec entrée de température pour chaque piece...)
  • En mode assistance solaire, il me faudrait activer la régul de la station météo (=> inactiver l'entrée de blocage ?)
Merci de vos conseils


Tocsin
Répondre


Messages dans ce sujet
Gestion automatisme solaire BSO - par tocsin - 14/08/2018, 22:03:24
RE: Gestion automatisme solaire BSO - par pollux06 - 15/08/2018, 06:37:28
RE: Gestion automatisme solaire BSO - par tocsin - 16/08/2018, 20:55:04
RE: Gestion automatisme solaire BSO - par KNX265536 - 30/04/2020, 18:22:58
RE: Gestion automatisme solaire BSO - par pollux06 - 17/08/2018, 06:20:16
RE: Gestion automatisme solaire BSO - par Tinfor56 - 03/05/2020, 21:03:40
RE: Gestion automatisme solaire BSO - par Tinfor56 - 30/03/2021, 16:52:15
RE: Gestion automatisme solaire BSO - par filou59 - 31/03/2021, 06:36:56
RE: Gestion automatisme solaire BSO - par filou59 - 28/07/2021, 10:31:22
RE: Gestion automatisme solaire BSO - par fabric24 - 28/07/2021, 10:37:02

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)