Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Renovation d'appartement luxueux à Paris
#39
(11/11/2018, 22:20:55)Portugues95 a écrit : @pollux06 : Merci pour toutes ces explications, je dois avouer qu'en gestion chauffage, ce n'est pas mon point fort, du coup, j'ignore les différents système de gestion.
Je suis très étonné qu'un électricien ne connaisse pas le principe du fil pilote très en vogue en France depuis des dizaines d'années (conséquence d'une politique d'énergie électrique d'origine nucléaire).
pollux06 a déjà bien expliqué mais je vais revenir sur le principe technique de la commande par fil pilote pour compléter afin de comprendre le "pourquoi du comment".

Tout d'abord un convecteur à fil pilote dispose :
- d'une sonde de température ambiante et d'un thermostat qui permet de le piloter en ON/OFF
- d'un sélecteur de mode de chauffage (Confort, Eco, Hors-gel, etc.)
- d'un dispositif de réglage de  température de consigne pour le mode "Confort".

Lorsqu'il n'y a pas de gestionnaire d'énergie ; l'utilisateur affiche une température de consigne, qui correspond à la température à atteindre en mode confort et positionne le sélecteur sur "Confort".
Ensuite lorsqu'il change de mode à l'aide du commutateur, un abaissement est appliquée à la consigne du mode confort; pour les convecteurs les plus simples elle n'est pas réglable et c'est :
-3 à - 4 °C pour le mode Eco ou Réduit (selon les marques) ;
-1°C pour Le confort-1
- 2°C pour le confort-2
Concernant le "Hors-gel" la température de consigne est de 7 à 8°C.

Lorsqu'il y a un gestionnaire d'énergie (KNX ou autre), l'utilisateur pourra programmer le mode de chauffage à appliquer à différents horaires de la journée. Pour ce faire le gestionnaire d'énergie, conformément à la programmation effectuée pa l'utilisateur, appliquera entre le fil pilote et le neutre un signal de commande (tension) de la forme suivante :

[Image: 1542011241-fil-pilote.png]


(11/11/2018, 22:20:55)Portugues95 a écrit : Ou est ce que ça veut tout simplement dire, que les radiateurs, ne pourront pas être compatible à 100% avec la domotique, et être du coup limité... ?
Si on souhaite utiliser la commander par fil pilote , la domotique "subit" les limites de ce type de commande et le KNX ne fait pas exception, et dans ce cas, comme indiqué par pollux06 les sondes de températures KNX ne serviront qu'à indiquer la température de la pièce mais ne pourront intervenir dans la commande du convecteur

Par contre, je ne suis pas d'accord avec ce passage :
(12/11/2018, 09:04:39)pollux06 a écrit : Ce que font certains c'est de fixer la température du thermostat à son maxi (par exemple 25 /26°C si possible) et ensuite ils gèrent le chauffage en ON/OFF pour maintenir la température souhaitée.
Le gros hic c'est que lorsque le radiateur reçoit un ordre confort suite à un arrêt de courte durée, il se met en route en puissance maximale occasionnant un pic d'énergie réactive que les nouveaux compteurs Linky facturent au prix fort. Ensuite ils passent toute leur période de chauffe toujours en puissance maxi du fait du delta entre la température réelle mesurée et la température à atteindre (valeur cible thermostat) jusqu'au moment où ils reçoivent un ordre OFF du contrôleur KNX.
Au final je te raconte pas la facture d'électricité.

Un convecteur est toujours piloté en mode ON /OFF sous pleine tension (les tensions en forme de demi-onde ou autre du tableau ci-dessus concernent uniquement le signal de commande du fil pilote).
Si le budget le permet j’opterais pour l'installation d'une sonde de température dans la pièce (avec la possibilité de fixer la température de consigne via une interface) et je piloterais le ou les convecteurs en ON/OFF via un module TOR (le commutateur sur le convecteur resterait en permanence sur le mode "confort" avec un réglage de la consigne à 25 ° pour que le thermostat du convecteur n'intervienne pas dans la commande).

Lorsqu'il y a plusieurs convecteurs dans la même pièce, il sera possible d'introduire un léger décalage pour limiter la pointe de courant liées à la mise à "ON" simultanée des convecteurs.
Ensuite, un convecteur est essentiellement résistif (résistance bobinée) et même, si de part sa constitution il est légèrement inductif, le mode de pilotage (en prenant en compte ma remarque précédente) n'aura aucune incidence sur la facture d'électricité.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Renovation d'appartement luxueux à Paris - par Ives - 12/11/2018, 10:25:46

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)