Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Renovation d'appartement luxueux à Paris
#47
(12/11/2018, 18:04:02)pollux06 a écrit : Certains de ces systèmes sont à double voire triple étage de résistance. Chaque "étage" se met en route en fonction du delta entre la température mesurée et la température confort cible.
C'est le cas sur certains modèles Blyss que j'ai à la maison avec 2 niveaux de chauffe. Quand le delta est important ce sont les 2 niveaux qui se mettent automatiquement en marche et quand on est aux alentours de la consigne, il n'y a plus qu'un seul niveau qui fonctionne.
Les mesures que j'ai pu effectuer sont sans appel : 4 ampères pour le niveau 1 et un peu moins de 2 ampères pour le niveau 2 soit un total d'environ 1200 watts
Du coup en mettant le thermostat à 25°C et en pilotant en ON/OFF, lors du maintien de température, à chaque mise en route ce sera 6 ampères qui seront consommés au lieu de 1,75
Mais pour savoir comment fonctionne tel ou tel convecteur, il faut l'ouvrir et regarder le câblage et la platine de contrôle .... pas d'autre solution car les fabricants ne donnent jamais ce genre d'info.

il y a longtemps que je n'ai pas ouvert un convecteur et effectivement cette solution doit apporter un plus en terme de confort mais AMHA elle ne fait que compenser les défauts  de ce type de matériel qui disposent d'un thermostat avec un hystérésis important et ne mesurent pas la température ambiante à un endroit optimal.

Reste que pour la consommation il faut raisonner en énergie : considérons une énergie W pour atteindre la température de consigne, un courant de 4 A pour le niveau 1 et de 2 ampères pour le niveau 2 ; avec W=R x I² X t il faudra simplement 4 fois plus de temps pour fournir cette énergie avec le niveau 2 qu'avec le niveau 1 mais la facture sera la même ! (en faisant l'hypothèse que les déperditions sont constantes).

Je pense qu'avec une sonde bien placée pour la mesure de la température ambiante et en fixant un hystérésis faible autour du point de onsigneon doit faire aussi bien en terme de confort qu'avec une commande fil pilote.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Renovation d'appartement luxueux à Paris - par Ives - 12/11/2018, 18:32:26

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)