Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Types d’actionneurs ? Plutôt 20x1 ou 1x20 ?
#1
Salut à tous,

Dans la plus grande partie des cas la domotique est censée nous simplifier la tâche à l’usage mais aussi au montage.

J’imagine que dans le cas où on intègre la domotique dans un ancien bâtiment on préférera mettre un actionneur derrière l’interrupteur pour un éclairage et dans la prise pour alimenter une prise (si l’on considère que le bus passe partout).
Ce n’est pas le moins cher mais avec une installation existante c’est le plus facile j’imagine.

Pour une nouvelle construction on privilégiera un module avec 20 sorties (ou 10 entrées/10 sorties) et on tirera les câbles d’alimentation 230v jusqu’aux points à alimenter en direct et on protègera le module avec un disjoncteur en amont.
Cela implique d’avoir au minimum 2 fils qui partent du module et donc de l’armoire électrique pour un seul éclairage alors que l’on peut alimenter 8 points d’éclairage en partant avec seulement 2 fils qui sortent d’un disjoncteur 10A.
Je me demandais pourquoi avec un module 20 sorties on partirait avec 20x2 fils alors que si le l’alimentation est faite normalement il suffirait d’y mettre 20 actionneurs en lieu et place des points à piloter (bien entendu le bus arriverait partout).

En fait je me demande s’il vaut mieux faire arriver le bus partout (prise, interrupteurs, éclairages...) et mettre à chaque point à piloter un actionneur ou s’il vallait mieux mettre un module qui pilote 20 points et tirer chaque fois les fils de l’armoire jusqu’aux nombreux points à piloter ?

J’imagine pour 5 pièces avec 2 et 2 et 1 et 1 et 2 points d’éclairages, 2 fils sortiraient de l’armoire pour aller vers les points 8 d’éclairages tandis qu’avec un module 20 actionneurs j’aurais 8x2 fils qui sortiraient de l’armoire vers les points à éclairer.


Si j’ai bien compris les 2 manières de procéder je me demande comment choisir une plutôt que l’autre.
Est-ce financier ?
J’imagine que oui mais alors il faut reconnaître qu’il y a beaucoup de fils qui sortent de l’armoire, où j’ai oublié un truc qui aurait son importance ?

J’imagine que c’est aussi pour ne pas atteindre trop vite les 64 participants !?

Dans le cas d’un actionneur 20 sorties, comment doit-on le brancher ?
On y met un disjoncteur de combien d’ampères en amont ?
Par exemple si l’on doit-on y mettre un 20A il faudra tirer chaque fois des fils de 3,5mm2 même si c’est pour piloter des éclairages car on doit mettre les mêmes sections partout et la plus résistante derrière un disjoncteur (donc 3,5mm2 pour 20A).

Du coup comment faisons-nous pour être en conformité avec un actionneur 20 sorties si l’on ne peut pas mettre plus de 8 éclairages ou 8 prises par circuit protégé par un disjoncteur ?
J’ai sûrement du louper un truc !?

J’espère avoir été clair dans mes explications ;-) 

Merci d’avance pour vos réponses
Répondre


Messages dans ce sujet
Types d’actionneurs ? Plutôt 20x1 ou 1x20 ? - par Fernand - 07/12/2018, 09:10:28

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)