Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Installation complète d'une maison passive neuve
#26
Hello,

Je reviens pour donner des nouvelles  Smile
Les fondations et le garage sont faits, mardi prochain, le 2 juin, l'ossature bois arrive. Ça va devenir encore plus concret !!! Et on a hâte.

Bon coté KNX, j'ai pas mal cherché et me suis décidé pour la solution avec un contrôleur Wago (750-889) coté Ethernet et une carte KNX TP (753-646). Solution expliquée sur cette page.

Je me suis décidé pour des boutons poussoir MDT 2, 4, 6 ou 8 boutons avec LED dont la page est ici. Ils ont l'air fonctionnels, simples et surtout pas trop chers (chez Voltus). C'est compatible avec des programmes de différentes marques dont Gira E2, simple et efficace.
On aura aussi des prises de chargement USB (par 2) et des prises RJ45 par 4 par prises, ce qui m'arrange énormément surtout pour derrière la TV. Je vais pouvoir en mettre 8 sur très peu de place  Smile sinon dans les chambres et le bureau, ce sera des prises RJ45 unitaires, faut pas déconner.

L'éclairage on/off sera géré par des cartes de sorties avec des relais 24V. Je pense regrouper maximum 3 éclairages par départ de gaine, c'est à dire 1 neutre, 1 terre et 3 autres couleurs pour les 3 éclairages. Puis chainer les 3 points afin de ne pas avoir une tripotée de départs et devoir faire plein de ponts de neutre et de terre au tableau.
On peut facilement ponter les relais Wago (788-304) avec des ponts 788-114.

En dimmable, on ne veut que des bandeaux LED en indirect depuis le haut. Je pense aux bandeaux CONSTALED 30021 de chez Voltus avec contrôleur MDT AKD-0424R.02 et alimentation Meanwell HLG-185H-24A conseillés par Voltus. (l'avantage de savoir parler allemand  Tongue  )
Je ne suis pas encore sûr pour les profils alu à utiliser. Recherche en cours. Si vous avez des solutions, je suis preneur.

Je n'ai pas l'intention de pouvoir piloter tout ça avec un smartphone, par contre une commande centrale de type Gira G1 me plaît pas mal. Et si l'envie me venait de quand même faire le geek et de piloter avec une appli, je peux installer le Gira X1... Mais rien n'est moins sûr.

Je vais commander sous peu pour commencer à tester tout ça et souhaitais juste en faire part ici pour avoir éventuellement des conseils ou des retours sur certains de mes choix. Ou alors si vous avez fait une expérience avec un autre type de matériel, je suis preneur.

A+
Michel
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Installation complète d'une maison passive neuve - par MrWaloo - 28/05/2020, 22:31:09

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)